Dans la revue de presse de ce mercredi 14 octobre, nous aborderons : les nouvelles mesures pour sauver l’économie, l’enquête sur les enfants touchés par le coronavirus, et enfin le nouveau sous-marin japonais.

Nouvelles mesures économiques

Le gouvernement japonais devrait prendre de nouvelles mesures pour relancer l’économie durement touchée par le coronavirus. Le premier ministre Yoshihide Suga va charger son équipe de préparer les mesures pour le mois prochain au plus tôt, afin d’être prêtes pour la troisième partie de l’année fiscale 2020. Ce troisième budget devrait être soumis au vote à la Diète en janvier 2021, alors que le budget initial de l’année fiscale 2021 y sera également discuté. Parmi les idées envisagées, on retrouve le prolongement de la campagne de promotion touristique « Go To » ou des mesures sur les taxes pour les personnes en difficulté pendant cette crise.

Enfants contaminés

Selon une enquête publiée par le ministère de la Santé, 78% des enfants ayant contracté le coronavirus ont été contaminés au domicile familial. L’enquête a été menée sur 472 enfants âgés de 0 à 19 ans, soit 7,6% des enfants infectés au 8 octobre. Plus de 90% de ces patients étaient âgés 14 ans ou moins. 329 des 472 enfants ont attrapé le virus chez eux, et pour 144 via leur père. 31 enfants ont été contaminés au jardin d’enfants ou à la garderie et 22 lors d’événements liés à l’école.

Nouveau sous-marin

Le dernier des sous-marins japonais a été présenté ce mercredi sur un chantier naval de Kôbe, dans l’ouest du pays. Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, et chef d’état-major des forces maritimes d’autodéfense, Hiroshi Yamamura, étaient notamment présents. Le Taigei, grosse baleine, mesure 84m de long et pèse 3 000 tonnes. Il accueillera un équipage de 70 marins. Il devrait entrer en service en mars 2022, devenant le 22e sous-marins japonais, et rejoindre la lutte contre l’influence grandissante de la Chine dans la région.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.