Dans la revue de presse de ce jeudi 15 octobre, nous aborderons : le test contre le virus dans les stades, des discriminations en école de médecine, et enfin Ibaraki qui n’est plus le pire département.

Superordinateur vs. virus

Le superordinateur japonais Fugaku, ainsi que des dizaines de milliers de supporters de baseball, vont être mis à contribution pour une étude sur l’efficacité des mesures contre le coronavirus dans un stade plein. Le gouvernement central avait demandé aux gouvernements locaux de prendre des mesures pour les évènements de grande ampleur. Ces derniers espèrent donc des résultats positifs afin de relancer ces événements. Les tests doivent avoir lieu lors des matchs à domicile des Yokohama DeNA BayStars, au stade de Yokohama dans le département de Kanagawa. Les déplacements des spectateurs, leur comportement ou bien le port du masque seront enregistrés par vidéo et couplés aux simulations du superordinateur.

Discrimination en médecine

Quatre jeunes femmes ont décidé de porter plainte contre l’école de médecine de l’Université St. Marianna pour discrimination. Un panel de l’université a effectivement montré que, lors du second tour d’examen basé notamment sur la candidature, des femmes ont bien été discriminées afin de favoriser les candidats masculins. Elles demandent donc 3 millions de yens (24 400 euros) ainsi que des excuses de l’université. Ce genre d’affaire n’est pas une première puisque des poursuites similaires avaient été intentées par des victimes qui ont passé des examens d’entrée à l’Université de médecine de Tôkyô et à l’Université Juntendô.

Ibaraki remonte au classement

Le département d’Ibaraki, au nord-est de Tôkyô, obtient son meilleur classement dans celui des départements les plus attractifs : 42e sur 47. Même si cela ne paraît pas impressionnant, cela faisait sept ans qu’Ibaraki devait se contenter de la dernière place. Cette triste place a cette fois été attribuée à Tochigi, situé juste à l’ouest d’Ibaraki. En tête du classement, on retrouve Hokkaidô, pour la 12e année consécutive, puis Kyôto, et enfin, en 3e position, Okinawa.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.