Dans la revue de presse du jeudi 27 mai, nous aborderons : le gouvernement souhaite développer la digitalisation pour les activités législatives, deux accusés pour actes obscènes à Yokohama et une éclipse de super lune.

Numérisation législative

Cherchant à permettre de publier librement les délibérations et autres activités législatives sur les médias sociaux, le Parti Libéral Démocrate (PLD) va se lancer dans la promotion de la transformation numérique, a appris le Yomiuri Shimbun. Le sous-comité de la commission de recherche sur la stratégie de propriété intellectuelle du PLD a compilé un projet de loi pour l’utilisation des contenus numériques par les membres du gouvernement et prévoit de résumer officiellement ses recommandations prochainement pour les soumettre au gouvernement. Actuellement, les législateurs doivent obtenir l’autorisation du gouvernement afin de diffuser des vidéos des délibérations sur les réseaux sociaux. Afin de « garantir la liberté d’expression politique et d’améliorer la transparence du système de gouvernance », la commission a inclus dans son rapport la nécessité de réviser la loi afin que les vidéos de ce type, puissent être librement diffusées sur les réseaux sociaux. La promotion de la transformation numérique améliorera non seulement l’efficacité des activités législatives, mais conduira également à l’amélioration du travail du personnel de la bibliothèque nationale et à la réforme de leur mode de fonctionnement, a déclaré une source du PLD.

Accusations à Yokohama

Deux conseillers d’un centre de consultation pour enfants ont été arrêtés le 26 mai, car ils sont soupçonnés d’avoir commis des actes indécents sur des filles que le centre avait temporairement placées sous protection. La police de Kanagawa a arrêté Kaito Yagishita, 23 ans, soupçonné d’avoir violé la loi sur la protection de l’enfance en ayant prétendument commis des actes obscènes sur une collégienne qui avait été temporairement prise en charge par un centre de consultation pour enfants de Yokohama. La police a également arrêté Masato Ono, 27 ans, soupçonné d’avoir commis des actes indécents sur une lycéenne qui avait également été prise en charge par le même centre. Les deux suspects auraient admis les allégations. Les deux suspects étaient des conseillers pour les enfants temporairement placés sous protection, et ils ont apparemment fait connaissance avec les victimes lorsqu’elles ont été prises en charge par le centre. L’élève du collège aurait déclaré à la police : « Il (Yagishita) était accessible et donnait de bons conseils, alors j’ai voulu le consulter ». Les deux victimes auraient expliqué à la police qu’elles ne voulaient pas détruire la relation qu’elles avaient avec les hommes.

Eclipse lunaire

Les habitants du Japon ont pu apercevoir une éclipse lunaire totale mercredi soir. Les astronomes ont eu droit à un spectacle céleste rare d’environ 20 minutes. L’éclipse totale a commencé à 20h09 et était visible dans les zones où le ciel est dégagé. Selon l’Observatoire astronomique national du Japon, l’ombre de la terre a commencé à éclipser la lune à 18h44. Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la terre se place entre le soleil et la lune, empêchant les rayons du soleil d’atteindre directement le satellite naturel. Comme l’atmosphère terrestre agit comme une lentille, la lune ne sera pas occultée mais apparaîtra dans différentes nuances allant de l’orange vif à une teinte sombre, en fonction de conditions telles que la poussière atmosphérique. Lorsque la lune s’approche au plus près, appelé périgée, et qu’elle coïncide avec un phénomène où la terre, le soleil et la lune sont alignés, une super lune apparaît. Dans ce cas, la lune apparaît plus grosse vue de la Terre. La prochaine fois qu’une éclipse lunaire totale sera visible au Japon, ce sera le 8 novembre 2022. La dernière fois qu’elle a été observée, c’était en juillet 2018, mais c’est la première fois depuis septembre 1997 qu’une éclipse lunaire totale coïncide avec une super lune au Japon.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBœuf de Kôbe: Un goût unique et accessible !
Article suivantClause pour les Jeux olympiques | Vote par correspondance | Études sur la santé mentale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.