L’association « La Maison de Kiso » nous informe de leur dernier évènement de l’année au Jardin d’Acclimatation, le 11 novembre 2013 : Shichi-go-san (fête des enfants de 3, 5, 7 ans au Japon).

Photo DR fournie par l'association.
Photo DR fournie par l’association.

Shichi-go-san, « Sept-cinq-trois »

C’est un rite de passage des enfants de trois, cinq et sept ans (chiffres porte-bonheur dans la tradition japonaise). Filles et garçons sont conduits au sanctuaire shintô, en kimono, ou pantalon large hakama et veste haori. On leur offre des chitose-ame, sucreries décorées de motifs blanc et rouge symbolisant croissance et longévité

Le programme

  • 13h : Dégustation japonaise : gâteaux de riz aux haricots rouges ohagi 
  • 14h : Rituel de protection des enfants, par M. Okutani en grande tenue d’officiant shinto 
  • 15h : Lecture de vœux et messages d’enfants de Fukushima 
  • 16h : Musique japonaise : shakuhachi par Denys Rohfritsch 
  • 15h-17h : Atelier d’origami (grue et tortue porte-bonheur) 
  • 14h-19h : Ventes au profit des enfants de Fukushima que l’association invite en France* : livres, jeux, toupies artisanales créées par l’inventeur du cutter, Saburo Okada. 

*Comme en 2011 et 2012, l’association « La maison de Kiso » a reçu en été 2013 plusieurs enfants de la région de Fukushima, avec le soutien consulaire de l’Ambassade du Japon en France. 

 

En savoir plus

  • Date : le lundi 11 novembre à partir de 13 h
  • Lieu : Maison de Kiso Jardin d’Acclimatation,
  • Paris 16e, Carrefour des Sablons Métro Les Sablons – Ligne 1
  • Tél. : 01 40 67 90 85

 


Agrandir le plan

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTable ronde : Le Japon est-il un pays d’immigration ?
Article suivantModification de la loi sur les affaires pharmaceutiques

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.