Un incendie dans des locaux techniques de TEPCO (Tôkyô Electric Power Company) à Niiza dans le département de Saitama a causé une panne de courant dans une grande partie de Tôkyô, privant 350 000 ménages d’électricité.

incendie-panne-electricite-tokyo-japon-infos-actualite-watson_yuki
Colonne de fumée visible pendant l’incident (© @Watson_Yuki)

C’est dans les environs de 15h30 (heure locale) mercredi qu’une panne de courant a privé d’électricité près de 585 000 bâtiments résidentiels et bureaux dans 11 quartiers de la capitale. La panne aurait été causée par un incendie dans une installation (au niveau des câbles souterrains) appartenant à TEPCO.

Si aucun blessé n’est à déplorer, les badauds ont pu assister à la montée d’une immense colonne de fumée qui sortaient de grilles souterraines de TEPCO. De nombreuses personnes ont aussi été bloquées dans des ascenseurs, les feux de signalisations se sont éteints pendant un moment, et la compagnie ferroviaire Seibu Railways a dû stopper ses lignes principales d’Ikebukuro et de Shinjuku, affectant 91 000 personnes.

L’incendie ne semble pas provenir de l’extérieur, car l’endroit était grillagé indique TEPCO. Cependant, le gouvernement a prié la compagnie d’éclaircir cette affaire et de prendre des mesures préventives. L’ancienneté des câbles pourrait être l’une des raisons de l’incendie.

TEPCO a par la suite tenu une conférence, s’excusant de la gêne occasionnée. L’incendie a été rapidement maîtrisé et l’électricité rétablie dans l’ensemble de la ville vers 16h25.

Mélanie ALVES – sources : The Asahi Shimbun, The Mainichi, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentArras Nihon Matsuri 2016
Article suivantLe Galaxy Note 7 interdit sur les lignes aériennes japonaises
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.