PARIS – Le gouvernement français a demandé à Air France de mobiliser des avions supplémentaires afin de permettre à ses ressortissants de quitter le Japon, comme il leur est conseillé, en raison de l’accident nucléaire de Fukushima, a indiqué mardi François Fillon.

« Nous avons proposé à ceux de nos compatriotes qui ne sont pas astreints à rester à Tokyo de rentrer en France ou de partir vers le sud du Japon dès maintenant », a rappelé le Premier ministre, qui s’exprimait à l’Assemblée.

« Le gouvernement a demandé à Air France de mobiliser des avions se trouvant en Asie pour répondre sans délai à la demande de nos ressortissants », a-t-il poursuivi.

Selon lui, « il y en a en temps normal près de 5.000 (Français expatriés) dans l’agglomération de Tokyo, sans doute un peu plus de 2.000 aujourd’hui ».

Il a encore signalé que « 280 parmi les personnes prioritaires, et notamment les enfants », allaient « rentrer avec l’avion qui emmenait les agents de sécurité civile et les 10.000 pastilles d’iode destinées à nos ressortissants au cas où la situation le justifierait ».

Dans un premier temps rassurant, le gouvernement français ne cachait plus sa très vive inquiétude mardi face aux évènements en cours au Japon.

Interrogé en arrivant à une réunion à Matignon pour savoir si « le scénario du pire » était en cours dans ce pays, le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a répondu « oui » à deux reprises.

Dans le même temps, l’ambassade de France au Japon a de nouveau conseillé à ses ressortissants de quitter Tokyo par précaution, même si la situation dans la capitale est pour l’heure jugée « saine ».

[(©AFP / 15 mars 2011 16h07) – article original sur romandie.com
->http://www.romandie.com/ats/news/110315150742.hld0s5xc.asp]

Article précédentFort séisme de magnitude 6 au sud-ouest de Tokyo, près du mont Fuji
Article suivantNouvel incendie au réacteur 4 de la centrale de Fukushima