L’Ifri, institut de recherche sur les relations internationales, vous propose un séminaire sur les perspectives japonaises à propos des défis concernant la sécurité et la politique en Asie. Il sera présenté par Kunihiko Miyake le 1e Avril.

Logo de l'Institut français des relations internationales - DR
Logo de l’Institut français des relations internationales – DR

L’évolution rapide de la Chine est en train de modifier radicalement l’équilibre dans l’Est de l’Asie. Quelle type de nouvel ordre régional va apparaître ? Quel rôle le Japon devrait jouer dans ce nouvel environnement ?

Kunihiko Miyake, directeur de recherche à l’Institut Canon pour les études mondiales, professeur invité à l’Université Ritsumeikan mais aussi président de l’Institut de la politique étrangère, est l’un des experts les plus connus sur la politique étrangère du Japon. Il présentera ainsi la situation actuelle en Asie. Il nous confiera également sa vision en ce qui concerne le passé du Japon qui, selon lui, devrait être davantage pris en compte pour maintenir la paix et la stabilité sur le territoire.

À propos de l’Ifri

Indépendant de toute tutelle, avec une trentaine de chercheurs français et étrangers permanents et un réseau de chercheurs associés, des ressources diversifiées de l’ordre de 6,5 millions d’euros dont environ 70% d’origine privée, 80 entreprises partenaires, 15 programmes de recherche, l’Ifri, chaque année, organise plus de 200 conférences et débats à Paris et à Bruxelles, accueille plus de 10 000 participants et publie plus de 100 notes et études.

Créé et dirigé par Thierry de Montbrial, l’Ifri est en France le principal institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. La recherche policy-oriented de l’Ifri a pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements internationaux. Elle s’adresse prioritairement aux décideurs politiques, économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles.

Pour plus d’informations :

  • Date : 1e avril de 9h30 à 11h
  • Lieu : Ifri – Salle de conférence,
    27 rue de la Procession 75015 Paris – Métro Volontaires (12) ou Pasteur (6)