Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse du mardi 12 juin, nous allons aborder : le rejet de la Haute Cour de Justice d’un nouveau procès pour le boxeur condamné à mort dans une affaire de quadruple meurtre, une victoire du favori du pouvoir aux elections gouvernatoriales de Niigata qui interroge sur l’avenir de la centrale nucléaire de la région, l’attaque du shinkansen dans la nuit de dimanche et une star de la j-pop au générique d’un nouvel anime.

Pas de second procès pour le boxeur Hakamada

La Haute Cour de Justice de Tôkyô s’est opposée à la réouverture d’une affaire de quadruple meurtre en 1966. Le boxeur professionnel Iwao Hakamada, condamné à mort dans cette affaire, n’aura pas droit à un second procès, contrairement à une décision du tribunal en 2014. En attendant que le procès soit rejeté officiellement, la sentence restera suspendue et l’octogénaire pourra rester libre. Le contraire serait « déraisonnable » selon la Cour, étant donné « l’âge et l’état de santé du prévenu« .

Le candidat soutenu par le PLD remporte les élections de Niigata

Le candidat soutenu par le Parti Libéral Démocratique (PLD) au pouvoir a remporté l’élection gouvernatoriale du département de Niigata ce lundi. Hideyo Hanazumi, 60 ans, soutenu par le parti pro-nucléaire, n’a pourtant pas encore pris position officiellement concernant la remise en service de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante au monde. Il prend la place de Ryûichi Yoneyama, qui a démissionné en avril après un scandale sexuel.

Attaque dans un shinkansen

Dans la nuit du 9 juin, un homme de 22 ans a attaqué des passagers dans un train à grande vitesse à destination d’Ôsaka. L’homme, assis dans la voiture 12 du train, a brandi une machette vers 22h et a attaqué les femmes assises sur les sièges à côté de lui alors qu’elles s’échappaient. Un homme de 38 ans, qui a essayé de s’interposé, est décédé suite à ses blessures. Interrogé par la police, le criminel aurait dit que des « sentiments de frustration » sont à l’origine de ce passage à l’acte. Pour le Japan Times, cet évènement remet en question la sécurité à bord des shinkansen.

La star de J-pop Hiraku Utada au générique d’un nouvel anime

La musique du générique du nouveau dessin animé de Studio Colorido sera signée Hiraku Utada. On peut déjà entendre une chanson inédite de la star de la pop japonaise dans la bande annonce. L’anime, intitulé Penguin Highway, est adapté d’un roman de Tomihiko Morimi. On suit Aoyama, un écolier qui cherche à comprendre l’appartition mystérieuse de pingouins dans la banlieue résidentielle où il habite avec sa famille.