Dans la revue de presse de ce mardi 18 août, nous aborderons : le récent pic de décès dû au coronavirus, le refus de la Banque du Japon de recourir au télétravail , et enfin les difficultés et décès dus à la chaleur.

La situation du coronavirus reste inquiétante

Ce lundi, 15 personnes sont décédées des suites du coronavirus. Il s’agit du plus haut pic de décès par jour depuis que l’état d’urgence a été proclamé fin mai. Le Japon compte désormais ce mardi un peu plus de 1 130 morts de la covid-19 en comptant les passagers japonais du « Diamond Princess » amarré à Yokohama en février dernier. Le nombre de nouveaux cas journaliers positifs à Tôkyô est de 207, ce qui est moindre comparé à l’augmentation survenue la semaine dernière, mais reste élevé. La capitale maintient l’alerte et il est demandé aux karaokés et aux établissements servant de l’alcool de fermer à 22 heures.

La banque du Japon refuse le télétravail

La banque centrale du Japon refuse à ses employés le télétravail malgré l’augmentation de l’épidémie au sein de la capitale. Il serait nécessaire aux traders de venir sur place pour se connecter à l’infrastructure dite « BOJ-net » connectée par des câbles, de manière à effectuer les transactions représentant, à chaque fois, des milliards de yens. Les autorités monétaires craignent qu’en donnant la possibilité aux employés de se connecter à domicile, cela compromettrait la cyber sécurité. La dépendance généralisée à la paperasse et à la présence au bureau au Japon a été critiquée durant l’épidémie si bien que le Premier ministre Shinzo Abe s’est penché sur la question et demande à examiner la situation.

26 personnes décèdent a cause de la chaleur

Alors qu’une vague importante de chaleur s’est installée durablement sur tout le territoire, les autorités ont confirmé que durant ces 9 derniers jours, 26 personnes sont décédées dans les zones métropolitaines à cause de la chaleur. Le bureau des médecins légistes a reporté que 80% des victimes étaient âgées de plus de 70 ans ; 25 personnes auraient succombé dans un environnement clos, et parmi elles, 22 n’avaient pas d’air conditionné à disposition ou n’en utilisaient pas. Le nombre de décès à cause la chaleur à Tôkyô ce mois-ci est de 79 victimes. Les autorités sanitaires préconisent de boire régulièrement et d’utiliser l’air conditionné lorsque cela est possible.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShinzô Abe se rend à l’hôpital |75 ans après la capitulation | Interdiction de pêche
Article suivantPIB au plus bas | Seconde vague de l’épidémie | Réduction en viande

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.