Dans la revue de presse du mercredi 17 novembre, nous aborderons : l’exercice sous-marin nippo-étasunien, une décision face au Covid-19 et la numérisation du Japon.

Alliance Japon/USA

Les forces maritimes japonaises ont mené hier un exercice militaire sous-marin en Chine méridionale de concert avec les États-Unis. Pour les deux pays ce type d’intervention en collaboration à cette localisation précise est inédit. Le Japon a décidé de rendre public cette manœuvre bien que par habitude les allées et venues des sous-marins sont normalement tenus secrets. Leur principale mission étant d’effectuer une patrouille et une surveillance maritime non détectée. Cette démarche a pour but de mettre en avant le partenariat entre les deux pays, tout en contenant les ambitions de la Chine.

Nouvelle mesure anti-Covid

Le gouvernement a ouvert une discussion avec des experts afin d’assouplir les restrictions sanitaires japonaises actuelles. Ceux-ci se sont accordés sur la mise en place du pass sanitaire de vaccination ou de test négatif. Ces mesures devraient être mises en place afin d’assurer la continuité des activités socio-économiques en cas de nouveau pic du Covid-19. Enfin, il a été conseillé d’inclure une rediscution voir une suppression du pass en cas de chute des risques de transmission du virus.

Réforme administrative

Le gouvernement japonais en quête d’amélioration structurelle a tenu hier une commission au sujet de sa réforme numérique administrative. Dans le but de pallier au retard de la numérisation du pays, des discussions intensives ont été menées autour de systèmes et de réglementations qui gagneraient à être informatisés. Les principaux axes d’action seraient en premier lieu l’utilisation du numérique pour les procédures administratives et le partage d’informations entre les secteurs public et privé.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº41 : Le bon sens
Article suivantTest à Fukushima | Vaccin à 5 ans | Insectes et izakaya

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.