Novembre est arrivé. Nous focalisons notre attention, ce mois-ci, sur l’automobile au Japon. Une thématique que nous n’avions pas encore abordée dans les précédents numéros de Japon infos.

La rentrée passée, nous avons pu voir les effets d’un retour « à la normale » tant promis par nos gouvernants, mais également par la presse française qui a continué à utiliser cette formule « à la normale ». Comme si cela était la solution et la fin de tous les maux actuels.

Au Japon, constatons que le terme utilisé, plus généralement, est « New normal », soit nouvelle normalité. Je trouve cette appellation bien plus en adéquation avec la réalité et elle me semble faire preuve de bon sens, contrairement à nous autres Occidentaux.

Les Japonais et leurs gouvernements sont-ils plus sages et éclairés  ? Nous ne le pensons pas. Mais cela fait sens quand on sait que l’Archipel s’est construit avec des crises et des catastrophes (séisme, tsunami, éruption, guerre, etc.). Il leur a donc fallu repartir de « zéro » de nombreuses fois, ce qui les entraîna physiquement et réellement dans une nouvelle normalité à chaque fois.

Souvent cité en tant que laboratoire des comportements du futur, le Japon a probablement une avance sur ce que sera un monde plus difficile à vivre pour diverses raisons : population vieillissante, densité importante, précarisation, etc. Et le pays n’a pas encore trouvé la solution à tous ces problèmes. Bref, c’est à nous d’apprendre de ce laboratoire pour essayer d’être un peu plus sages et avisés.

Pour rester positif, je pense que l’on peut trouver du sens à notre nouvelle normalité et installer de nouveaux comportements, loin du monde d’avant et de ce retour « à la normale » qui ne nous apportera rien de meilleur.

Ayons conscience de la rareté des ressources naturelles et humaines. Pouvoir d’achat et croissance sont-ils vraiment la clé de notre bonheur ?

En tout cas, grâce à Japon infos nous avons appris à regarder le monde différemment et nous sommes heureux de trouver du sens autrement qu’avec la rentabilité économique.

Nous remercions en ce sens, les nombreux retours affectueux que vous nous avez apportés, suite à la réception du livre des trois ans et des 30 numéros de Japon infos, c’est aussi cela, faire un nouveau monde.


Excellente lecture !


« Offrez le livre des 3 ans
en cadeau pour noël »

boutique.japoninfos.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal Nº41 – Les voies du Soleil-levant
Article suivantTest militaire | Pass sanitaire | Numérisation
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.