Japon infos offre un nouveau journal papier abordant l’automobile et les Japonais avec un dossier de 3 articles de ses journalistes et d’une infographie inédite. À découvrir également, un portrait de Musashimaru, patron d’écurie et ancien luteur (sumo). Enfin en double page photo découvrez l’univers du tuning nippon et ses sous-cultures bien différentes des codes occidentaux.

Le secteur de l’automobile au japon occupe une place éminente autant dans l’économie que dans le rayonnement du pays à l’échelle mondiale. les entreprises ont su s’adapter aux besoins de leur population et développer un marché local fidèle.

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant

Sommaire : Les voies du Soleil-levant

Au cœur du phénomène « kei-car », la voiture cubique

Phébé Leroyer – Journaliste

À l’heure où les hybrides ont le vent en poupe, le Japon, lui, roule encore à la kei-car, la fameuse voiture « cubique » qui domine le marché automobile nippon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale…

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant
Tôkyô, avril 2019 : Une voiture de la marque Honda garée devant un showroom du constructeur. (Photo : Ned Snowman / shutterstock.com) 

L’automobile 120 ans d’histoire sur l’Archipel

Jessy Perié  – Journaliste

L’automobile a roulé pour la première fois sur le sol japonais en 1898. C’était une Panhard & Levassor, une voiture française importée par un Français vivant à Tôkyô. Le bolide pouvait atteindre une vitesse de 45 km/h, et avait rallié le quartier Tsukiji à Ueno. Le début d’une longue histoire pour…

Voitures et Japonais, une passion fantasque et pointue

Jessy Perié – Journaliste

Beaucoup ont entendu parler des « chaebols », ces conglomérats sud-coréens comme Samsung ou Hyundai. Connaissez-vous leur équivalent japonais ? Les noms sont familiers : Mitsubishi, Mitsui… Des hommes, des femmes, des amoureux, des artistes, des provocateurs…La passion automobile japonaise est un monde éclectique, souvent extravagant, parfois raffiné, toujours pointu.


L’infographie : Le secteur de l’automobile

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant
Les parties floues de cette infographie spéciale automobile au Japon est à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Double page photo: Tuning « made in Japan »

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant
Tout existe au Japon, avec des passionnés dans tous les domaines. C’est aussi le cas du tuning, la modification récréative des voitures, qui compte nombre de sous-cultures dans l’Archipel.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant
Extrait du Journal Yomiuri Chukosei (version lycéenne du Yomiuri ) : présentant des athlètes français médaillés (© The Yomiuri Shimbun)

« Host Town » et Terre de Jeux

Pierre-Étienne de Lazzer Rédacteur en chef

Le Japon a inauguré, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques organisés cette année, l’initiative « Host Town », ville hôte.

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant

Le Japon vu par ses écrivains et cinéastes

Émilie Guyonnet – Journaliste

L’écrivain Eric Faye est un fin connaisseur de la littérature et du cinéma japonais. On lui doit notamment deux romans qui portent sur le Japon contemporain, « Nagasaki » et « Eclipses japonaises ».

Excursion à côté de Nagoya

P-E.D.L.

Le département d’Aichi, dont Nagoya est la capitale, se situe entre Tôkyô et la région du Kansai et ses nombreuses attractions : Ôsaka, Kyôto ou Nara. 

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant

Sugoi, plongée dans le Japon
du quotidien

P-E. D.L.

Ce mois-ci est sorti aux éditions Akinomé, spécialisées dans le voyage et l’Asie, le dernier ouvrage de Barbara Luel Pecheur : Sugoi.

柿 Le plaqueminier et son ami caché

Yves Maniette – Auteur du livre des kanjis dans la tête

Il existe dans notre dictionnaire français au moins un mot que l’on connaît mieux sous son nom japonais que par son équivalent français. 

 

Portrait : La force tranquille Musashimaru

, Journal Nº41 – Les voies du Soleil-levant

Mathieu Rocher – Journaliste

Héros de la Web série Les Géants parmi quatre lutteurs sumo venus de Hawaï, Musashimaru en impose autant par son palmarès que par son flegme. Aussi immenses que sa corpulence.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPlan de défense | Maladie de Minamata | Direction New York
Article suivantÉdito Nº41 : Le bon sens

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.