Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du mercredi 12 septembre, nous aborderons : les mesures en cas d’éruption du Mont Fuji, la surprenante proposition de paix de Vladimir Poutine, le Prince Akishino sera le patron honoraire de la coupe du monde de Rugby en 2019 et la découverte du festival des beaux-arts de Tôkyô.

Plans d’urgence en cas d’éruption du mont Fuji

Depuis mardi, un groupe de travail de 14 personnes a démarré des discussions sur les répercussions d’une éruption du Mont Fuji sur la capitale japonaise. Ce groupe du travail  formé de professeurs émérites, a été dépêché par le gouvernent japonais afin d’évaluer la préparation à l’avant, le pendant et l’après d’une telle catastrophe. En effet, un rapport d’une précédente commission évaluait à 10cm la couche de cendres volcaniques dans la zone tokyoïte. Le nouveau rapport devra relever l’exactitude du précédent et proposer des solutions en conséquence. La dernière éruption du mont Fuji date de 1707. Elle aurait duré 16 jours et 4 cm de cendres se serait déposés sur Tôkyô selon des sources historiques.

Le Président russe propose de signer un traité de paix avec le Japon

C’est un conflit qui dure depuis plus de 70 ans. Après la Seconde guerre mondiale, la Russie et le Japon n’ont toujours pas signé la fin du conflit. Ce mercredi matin en plein forum économique de Vladivostok, Vladimir Poutine a créé la surprise en proposant son idée de signer la paix avec l’archipel japonais avant la fin de l’année et sans condition préalable. Il fait donc suite aux propos du Premier ministre Shinzô Abe sur les différents empêchant d’avancer sur la voie de paix.

La Coupe du monde de Rugby sous le patronage du Prince Akishino

Du 20 septembre au 2 novembre 2019 se tiendra au Japon la prochaine Coupe du monde de Rugby. Un événement désormais sous le patronage honoraire du Prince Akishino, qui vient d’accepter la demande du comité organisateur de ce tournoi international. Cette décision est un soutien important à tout juste un an de l’événement car c’est la première fois que le Mondial de Rugby est organisé au Japon et en Asie.

Festival de l’école des beaux-arts de Tôkyô

Frédéric Gautron du blog « Made in Tokyo », nous amène au sein du matsuri de l’école des beaux-arts de la capitale. C’est derrière le parc d’Ueno que l’on peut découvrir les créations artistiques et plastiques de la jeune génration japonaise. Des mikoshi créés spécialement pour cette occasion font preuve d’inventivité et l’accès aux salles de cours en exposition libre permet d’apprécier les œuvres des jeunes artistes japonais de demain .