Dans la revue de presse de ce vendredi 7 février 2025, voici nos actualités du Japon : le premier sommet entre Ishiba et Trump, la hausse de la criminalité, ainsi que l’appel à des travailleurs étrangers.

Rencontre avec Trump

Le Premier ministre Shigeru Ishiba est arrivé à Washington pour son premier sommet avec le président américain Donald Trump. Leur rencontre vise à renforcer l’alliance américano-japonaise et à discuter de coopération en matière de sécurité et d’économie, notamment pour une région Indo-Pacifique libre et ouverte. Les discussions porteront aussi sur la stabilité du détroit de Taïwan, la défense des îles Senkaku et les menaces nord-coréennes. Ishiba abordera également les dépenses militaires japonaises et les collaborations technologiques. L’importation de gaz naturel américain et une possible visite de Trump au Japon seront aussi évoquées. Une déclaration commune est attendue.

Hausse des crimes

En 2024, la police japonaise a enregistré 737 679 affaires criminelles, soit une hausse de 4,9% par rapport à 2023, poursuivant une tendance à la hausse depuis trois ans. Les vols à l’arrachée (+4,6%) et de vélos (+6%) ont contribué à cette augmentation, tout comme les crimes graves (+18,1%). Les agressions sexuelles ont fortement progressé après la révision des lois en 2023, notamment les viols (+45,2%), alors que les infractions liées au voyeurisme ont plus que triplé. Les insultes en ligne ont aussi augmenté (+2,9%). Par ailleurs, 76,6 % des Japonais estiment que la sécurité publique s’est dégradée au cours de la dernière décennie.

Travailleurs qualifiés

Le gouvernement a proposé d’élargir son programme de travailleurs qualifiés pour permettre aux étrangers de travailler dans l’aide à domicile, la restauration et l’industrie, afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre. Actuellement, les travailleurs étrangers en soins infirmiers ne peuvent pas exercer à domicile, mais une formation spécifique leur permettrait de le faire. Les restrictions sur la restauration seraient assouplies pour les restaurants d’hôtels et d’auberges. Le Japon prévoit aussi de limiter les frais d’agence payés par les travailleurs étrangers. Un nouveau programme de développement des compétences remplacera le système actuel dès l’exercice fiscal 2027.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPoids des votes | Centrale de Fukushima | Progression difficile
Article suivantBonne base | Attaque terroriste | Dette publique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.