Le Japon a accordé un crédit de 1,5 milliard de dollars au pétrolier public vénézuélien PDVSA en l’échange de trois millions de barils de brut par an durant cinq ans, destinés à produire de l’électricité, a-t-on appris de sources diplomatiques japonaises.

Nous avons 54 centrales nucléaires et plus de 30 sont paralysées à cause de l’accident de Fukushima, donc cet accord avec le Venezuela a une grande importance pour la production d’énergie thermo-électrique au Japon, a déclaré à l’AFP Takashi Kondo, porte-parole de l’ambassade du Japon à Caracas.

Jusqu’à présent, le Venezuela, premier producteur de brut sud-américain mais dépourvu de façade sur le Pacifique, ne fournissait pas de pétrole au pays asiatique en raison des difficultés d’approvisionnement.

Le coût du transport sera pris en charge par les entreprises japonaises Mitsubishi, Itochu, Marubeni et Mitsui Corporation, qui financent 10% du prêt.

Les autres créanciers sont la Banque de Coopération internationale du Japon (JBIC) et deux banques privées nipponnes, a précisé le diplomate.

Le Venezuela produit en moyenne 3 millions de barils de brut par jour (b/j), selon des chiffres officiels contestés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui avance un chiffre de 2,3 millions de b/j.

L’accord sera formellement signé le 28 juin par le ministre vénézuélien de l’Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez, également président de PDVSA, et des représentants de la JBIC, a encore indiqué M. Kondo.

PDVSA a clos l’année 2010 avec une dette de près de 25 milliards de dollars, soit le tiers de son patrimoine (75 milliards de dollars), d’après Rafael Ramirez.

CARACAS – (©AFP / 16 juin 2011 00h19) – Article original sur romandie.com

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.