Trop souvent, le Japon est soit absent de la scène artistique, soit montré sous un jour caricatural. Princesse Monokini fait siens ces archétypes et les détourne au profit d’une narration de son histoire personnelle de comédienne japonaise en France.

Princesse Monokini

« Princesse Monokini est né au Japon » est un spectacle hybride, constitué de numéros visuels originaux qui marquent durablement les esprits, et de scènes tenant plus conventionnellement du « stand up » mais qui aiguillonnent cruellement nos préjugés envers les Japonaises.

Un conte pour adultes et adolescents

Princesse Monokini est la petite fille de la maison des Geishas. C’est une musicienne. Elle a vécu 351 vies. Elle a le don d’ubiquité. Elle voyage dans le temps. Notre héroïne est ici car elle n’a pas «digéré sa précédente mort» et parce qu’elle veut changer son destin, elle a rendez-vous avec un drôle de « petit garçon ». Notre princesse des temps modernes est audacieuse. Elle est « en désaccord avec la bêtise » de notre société.

Princesse Monokini raconte son vécu à Paris et son enfance à Tokyo. Confrontée à l’image parfois stéréotypée que ses amis Français pouvaient avoir du Japon, l’idée lui est venue de raconter « son » Japon, un Japon tantôt authentique, tantôt très personnel. Dans ce spectacle humoristique autour de la culture du Japon, c’est moins son pays qu’elle met en scène et en mots qu’elle-même, son parcours de Tokyo à Paris, ses souvenirs, sa vie, passée et future…. et c’est tout un univers qui prend vie devant nous, fait d’imaginaire, d’atmosphère surréaliste et de poésie visuelle.

Princesse Monokini, la représentation théâtrale franco-japonaise, à Avignon du 7 au 31 juillet
Princesse Monokini, la représentation théâtrale franco-japonaise, à Avignon du 7 au 31 juillet

Plus d’informations :

  • Spectacle visuel humoristique de Junko Murakami, écrit et joué par Junko Murakami
  • Retrouvez la bande-annonce ici
  • Représentations tous les soirs au théâtre La Tache d’Encre à 20H pendant le festival d’Avignon, du 7 au 31 juillet
  • La billeterie en ligne
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.