Dans la revue de presse de ce jeudi 12 février 2026, voici nos actualités : la discussion d’une possible révision des trois principes non nucléaires, le début des négociations aux États-Unis concernant le plan d’investissement japonais de 550 milliards de dollars, ainsi que la future construction d’un hall commémoratif lié à l’Exposition universelle de 2025.

Fin des principes non nucléaires ?

Un responsable du bureau du Premier ministre chargé de la sécurité a déclaré en décembre dernier : « Le Japon devrait posséder des armes nucléaires ». Cette dernière va à l’encontre des trois principes non nucléaires introduits par l’ancien Premier ministre Eisaku Satō : ne pas posséder, ne pas produire et ne pas autoriser l’introduction d’armes nucléaires au Japon. Néanmoins, la Première ministre Sanae Takaichi a appelé à réexaminer le troisième principe au motif qu’il pourrait diminuer la dissuasion nucléaire américaine. Même si Minoru Kihara, secrétaire général du Cabinet, affirme que le gouvernement continue de défendre « les trois principes non nucléaires comme ligne de politique ». Si le gouvernement osait réviser cette ligne politique, cela marquerait un tournant majeur dans la trajectoire pacifiste du Japon d’après-guerre, suscitant potentiellement des critiques de la part des hibakusha et de la communauté internationale, notamment de la Chine.

Négociations aux États-Unis

Ryōsei Akazawa, le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, se rend aux États-Unis pour rencontrer Howard Lutnick, le secrétaire américain au Commerce. Cette rencontre a pour objectif d’échanger sur la première phase d’investissement japonais aux États-Unis. Avant son départ, hier, Ryōsei Akazawa a déclaré aux journalistes qu’il menait des négociations extrêmement difficiles avec des intérêts nationaux en jeu. Cette situation fait écho à son déplacement aux États-Unis, en juillet dernier, dans l’optique de négocier les mesures tarifaires américaines. Ces négociations ont débouché sur l’investissement de 550 milliards de dollars (environ 463 milliards d’euros) du Japon dans des domaines liés à la sécurité économique. Selon des sources, les projets potentiels incluent la construction de centrales électriques au gaz pour les centres de données, la construction d’une usine de production de diamants synthétiques et la modernisation des ports pour l’exportation de pétrole brut.

Hall commémoratif pour l’Exposition universelle

Un hall commémoratif sera construit sur l’île artificielle de Yumeshima, le site de l’Exposition Ōsaka-Kansai 2025, dans le quartier de Konohana, à Ōsaka. Selon des sources proches du gouvernement local, ce hall s’inscrit dans le cadre des efforts visant à transmettre l’héritage de l’exposition aux générations futures. Provisoirement nommée « EXPO 2025 Memorial Hall », l’installation comprendra un espace d’exposition pour revenir sur l’Expo et un espace où les visiteurs pourront interagir entre eux. Ce hall, qui sera gérés par la ville, viendra accompagné d’un parc urbain aménagé dans la zone. Les autorités municipales et départementales prendront en charge une partie des coûts de construction, et travailleront également à coordonner avec le gouvernement central et le monde des affaires. Le département et la ville espèrent également utiliser l’excédent budgétaire de l’Expo, estimé jusqu’à 37 milliards de yens (environ 203,6 millions d’euros), pour financer la gestion de la salle commémorative.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRévision constitutionnelle | Loi anti-prostitution | Marché des anime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.