Dans la revue de presse du mercredi 28 avril, nous aborderons : le procès de deux Américains accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn à s’échapper du Japon, le ministre de la Santé annoncera le 20 mai une décision pour le vaccin Moderna et le joueur de baseball, Shohei Ohtani, qui égalise un record vieux d’un siècle.

Deux Américains jugés pour complicité

Le procès de deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien président de Nissan Carlos Ghosn à s’échapper du Japon, alors qu’il était en liberté sous caution, s’ouvrira le 14 juin, a annoncé ce mercredi le tribunal de Tôkyô. Michael Taylor et son fils Peter sont accusés d’avoir caché Ghosn dans une malle à matériel musical pour qu’il puisse fuir au Liban fin 2019. Mais le Japon n’a pas de traité d’extradition avec le Liban. Cependant, il en a un avec les États-Unis, qui ont extradé les Taylors le mois dernier, après que la Cour suprême des États-Unis ai rejeté leur appel. Peter Taylor est accusé d’avoir rencontré Ghosn et d’avoir aidé à réaliser l’évasion. Les Taylors auraient reçu au moins 1,3 million de dollars, selon les autorités. Ils ont fait valoir devant les tribunaux américains qu’ils n’avaient pas commis de crime, car s’enfuir en liberté sous caution n’est techniquement pas un crime au Japon. Les procureurs de Tôkyô ont déclaré qu’ils étaient accusés d’avoir aidé un criminel à s’échapper et d’avoir violé les règles d’immigration. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison s’ils sont reconnus coupables.

Vers un nouveau vaccin disponible dans l’Archipel

Le ministère de la Santé pourrait décider dès le 20 mai d’approuver ou non l’utilisation du vaccin COVID-19 de Moderna au Japon, ont indiqué mardi des sources gouvernementales. Cela ouvre ainsi la voie à la mise à disposition d’un deuxième type de vaccin dans le pays, après celui développé par Pfizer. Le Japon a conclu un accord avec Moderna pour 50 millions de doses, ce qui est suffisant pour 25 millions de personnes, soit environ un cinquième de la population totale. Leur livraison permettrait d’accélérer le déploiement du vaccin dans le pays avant les Jeux olympiques de Tôkyô de cet été. Le partenaire japonais de la société américaine, Takeda Pharmaceutical, a déclaré le 5 mars, qu’il avait demandé au ministère de la Santé l’autorisation d’importer et de distribuer le vaccin. Si le groupe d’experts donne son feu vert le 20 mai, le ministre de la Santé, Norihisa Tamura, pourrait donner son approbation officielle le jour suivant. Le Japon a lancé son programme de vaccination à la mi-février, mais il est en retard par rapport à d’autres pays comme Israël, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Un peu plus de 1% de sa population de 126 millions d’habitants a reçu au moins un vaccin, principalement des travailleurs de la santé.

Shohei Ohtani, record égalé

Passé par les Hokkaido Nippon Ham Fighter et désormais joueur des Angels de Los Angeles, Shohei Ohtani est unique en son genre de nos jours. En 2017, il signe un contrat de 6 saisons avec la franchise américaine. Dès sa signature, la comparaison est faite avec un ancien grand joueur américain de 1914 à 1935, George Herman Ruth Jr., dit Babe Ruth. Ce lundi, lors de la victoire de 9 à 4 des Angels face aux Rangers du Texas, à Arlington, Ohtani est d’abord devenu le premier joueur en près de 100 ans à entamer un match au monticule tout en étant le meneur à la batte. Le dernier à avoir accompli l’exploit, vous l’aurez deviné, était… Babe Ruth! Si Ohtani a concédé quatre points en première manche, il s’est racheté en contribuant offensivement à la victoire. Il a réussi deux coups sûrs, dont un sur un amorti savamment déposé à l’avant-champ, et soutiré un but sur balle. Le Japonais, qui a savouré la victoire après avoir passé cinq manches au monticule, a par ailleurs produit deux points et croisé le marbre trois fois. « Si tu n’as pas été diverti en le regardant ce soir, tu ne peux pas être diverti par un match de baseball », a admirablement bien résumé le gérant des Angels de Los Angeles, Joe Maddon, au terme de la rencontre de lundi soir. 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDeux Japonais dans l’espace | La Chine surveille Fukushima | Soutien téléphonique pendant la Golden Week
Article suivantPasseports vaccinaux pour voyager | Golden Week sous COVID-19 | Oriental land en déficit en 2020

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.