Dans la revue de presse du mercredi 8 mars, nous aborderons : le risque d’expulsion pour un élu, le Japon mal classé concernant les femmes au travail ainsi que l’arrestation des « sushi terroristes ».

Pas d’excuses

GaaSyy, le YouTubeur devenu élu de la Chambre des conseillers, devrait faire face à la peine la plus sévère : l’expulsion de la Diète. En effet, Yoshikazu Higashitani, son vrai nom, ne s’est pas présenté à son assemblée car il réside à l’étranger. Le comité de discipline de la Chambre haute avait demandé à ce que celui-ci se présente sous peu pour présenter ses excuses devant ses pairs. Alors que Higashitani avait accepté, il a annoncé hier qu’il ne rentrera pas pour assister à la séance plénière. Sa justification est qu’il est actuellement en Turquie pour aider les victimes du récent séisme.

Mauvaise position

Le Japon s’est classé avant-dernier, parmi 29 des 38 pays de l’OCDE, en ce qui concerne le rôle et l’influence des femmes sur le marché du travail, selon un indice compilé par le magazine britannique The Economist. Il s’agit de la septième année consécutive que le pays occupe cette place. La dernière place est tenue par le voisin sud-coréen alors alors le haut du classement regroupe les pays nordiques. La France est, quant à elle, en sixième position.

Farceurs arrêtés

La police a arrêté les trois personnes qui avaient posté sur les réseaux sociaux, en février, une mauvaise farce dans un restaurant de sushis à tapis roulant. Ces actes non hygiéniques, dont plusieurs cas ont été reportés, ont fait scandale dans le pays et ont amené la profession à prendre des mesures. La chaine concernée a ainsi installé des caméras avec intelligence artificielle sur ses convoyeurs pour empêcher ce qui est appelé le « sushi terrorisme ».

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelations avec la Corée du Sud | Soutien aux FAD | Nouvel échec
Article suivantVisite de Yoon | Banque du Japon | En eaux troubles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.