La maison de la culture japonaise à Paris organise la projection de deux documentaires le samedi 29 mars 2014.

DR
DR

Florent, un français au Japon

2013 / Documentaire / Réalisé par Eric Bitoun / Production Skopia films / 52’

Florent Charreyre a 35 ans. Il est para­plé­gi­que suite à un acci­dent de scoo­ter sur­venu à l’âge de 15 ans. Le fau­teuil ne l’a pas empê­ché de deve­nir un très grand musi­cien : il joue du haut­bois. Après une for­ma­tion au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris, il a été sélec­tionné pour faire par­tie du grand orches­tre phil­har­mo­ni­que de Kyoto, au Japon. La carrière de Florent s’annonce brillante, au Japon et ailleurs… Cet homme, très atta­chant, mène sa vie comme il l’a rêvée, mal­gré son han­di­cap.

Projection à 15h30, sui­vie d’une ren­contre avec Florent Charreyre, et Eric Bitoun, réali­sa­teur.

Le village de Shirakawa

世界遺産白川郷~心つないだ大屋根ふき(sekai isan shi­ra­ka­wago)
2001 / Documentaire / Production de la chaine natio­nale NHK / 120’

Inscrit au patri­moine de l’huma­nité depuis 1995, le vil­lage his­to­ri­que de Shirakawa, un des sites tou­ris­ti­ques les plus fré­quen­tés au Japon, est carac­té­risé par ses chau­miè­res aux toitures géan­tes et très pen­tues. C’est le style archi­tec­tu­ral dit gas­sho-zukuri (pau­mes des mains join­tes pour la salu­ta­tion ou la prière). Ce repor­tage suit la réno­va­tion sur plu­sieurs jours d’un toit de Shirakawa : un tra­vail spec­ta­cu­laire voire dan­ge­reux, qui mobi­lise près de 500 personnes ; il se passe dans une atmo­sphère fes­tive contri­buant à ren­for­cer les liens sociaux. C’est aussi une grande attrac­tion pri­sée par les curieux avi­des de sen­sa­tions for­tes.

Projection à 17h30.

Plus d’informations :

  • Date et heure : samedi 29 mars 2014 à partir de 15h30
  • Lieu : Grande Salle (niveau -3), Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75015 Paris
  • Ouverture de la salle à 15h15
  • Réservation par téléphone : 01.44.37.95.95
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes enseignes multilingues pour les Jeux Olympiques
Article suivantSuntory cherche à se développer en Chine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.