OSAKA (Japon) – Des niveaux anormalement élevés de substances radioactives ont été détectés dans l’eau de mer près de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a annoncé mardi l’exploitant Tepco.

Les taux d’iode 131 et de césium 134 étaient respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement japonais, a indiqué la firme Tokyo Electric Power (Tepco)

Le taux de césium 137 était également 16,5 fois plus élevé que la normale, tandis qu’en revanche celui de cobalt 58 était inférieur à la norme, a indiqué un responsable de Tepco, M. Naoki Tsunoda, qui a assuré que ces niveaux de radioactivité ne constituaient pas une menace pour la santé humaine.

Les substances radioactives ont été détectées dans des échantillons d’eau de mer prélevés lundi à environ 100 mètres au sud de réacteur N°1 de la centrale de Fukushima, a indiqué un responsable de Tepco.

[(©AFP / 21 mars 2011 20h31) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110321193150.98y9u4w3.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: fumée blanche au réacteur 2, mais plus rien au réacteur 3
Article suivantFukushima: le point au 22 mars par l’IRSN