OSAKA (Japon) – Une fumée blanche a commencé à s’échapper lundi en fin d’après-midi du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon), mais celle qui sortait du réacteur 3 s’est arrêtée, a indiqué l’Agence de sûreté nucléaire.

« Vers 18H20 (09H20 GMT), une fumée blanche a commencé de sortir d’une fissure dans le toit du réacteur 2 », a précisé un porte-parole.

Des travaux de réparation étaient alors en cours au niveau de ce réacteur afin de remettre en service une partie des équipements, notamment dans la salle de contrôle.

Deux heures auparavant, une autre fumée, passant du gris au noir, avait commencé à s’échapper du réacteur 3, mais elle n’a pas duré.

« Tepco nous a informés que de la fumée noire provenait du réacteur 3, mais elle s’est arrêtée à 18H02 et le niveau de radiation est resté stable », a affirmé un porte-parole de l’agence.

L’Agence n’a pas donné d’explications sur l’origine de cet incident, mais selon les spécialistes, il ne s’agissait pas de vapeur mais d’une fumée provenant de quelque chose qui a brûlé.

Le réacteur 3 a subi les plus lourds dégâts après le séisme et le tsunami du 11 mars: le toit du bâtiment supérieur a été entièrement détruit par une forte explosion la semaine dernière en raison d’une accumulation d’hydrogène consécutive à des opérations de dépressurisation.

Le réacteur 3 est le plus inquiétant car il contient du combustible MOX, mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium issu de produits de recyclage, dont les rejets sont considérés comme plus nocifs que ceux provenant d’un combustible à base d’uranium.

[(©AFP / 21 mars 2011 11h47) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110321104722.j1v1oslq.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAccident nucléaire: Tepco au banc des accusés pour maquillage de rapport
Article suivantRadioactivité anormale dans l’eau de mer près de Fukushima