Dans la revue de presse du mercredi 24 janvier, nous aborderons : Daihatsu qui rappelle des véhicules, les chutes de Neige sur la péninsule de Noto, ainsi que la vente pour les densha otaku (fans de train).

Véhicules défectueux

Daihatsu, une filiale de Toyota, rappelle 322 740 voitures au Japon en raison d’un système de verrouillage défectueux, lié à un scandale de sécurité et à une manipulation de tests de sécurité sur plusieurs décennies. Le défaut, découvert lors de l’examen des tests de sécurité de Daihatsu, concerne les modèles Cast et Pixis Joy produits entre août 2015 et juin 2023. La société remplacera des pièces de portes pour remédier au problème qui pourrait empêcher le déverrouillage en cas d’accident. Le scandale de sécurité avait précédemment entraîné l’arrêt de toutes les expéditions de véhicules, mais les opérations ont repris en Indonésie et en Malaisie. La production nationale reste suspendue, mais l’entreprise envisage de relancer son usine de Kyôto.

Conditions difficiles

La péninsule de Noto, touchée par un séisme récemment, et d’autres régions bordant la mer du Japon connaissent d’importantes chutes de neige, avec des avertissements de l’agence météorologique concernant des accumulations importantes en peu de temps dans les département de Fukui et Shiga. Les prévisions annoncent notamment jusqu’à 90 cm de neige dans la région de Hokuriku, comprenant la péninsule de Noto. Des perturbations majeures dans les transports sont signalées, avec des accidents de la route dus aux conditions météorologiques difficiles. La situation s’aggrave encore pour les personnes touchées par la catastrophe du Nouvel An.

Vente originale

La compagnie JR Central va mettre en vente 50 chariots à encas retirés des trains à grande vitesse. Chacun sera vendu à 100 000 yens (environ 620 euros) via une loterie en ligne. Ces chariots ont été utilisés sur les lignes Nozomi et Hikari du shinkansen jusqu’en octobre 2023. Malgré la fin du service, l’entreprise souhaite que ces chariots, témoins de 60 ans d’histoire des trains à grande vitesse, soient réutilisés. Les chariots ne seront pas nettoyés ni réparés avant la vente, et les candidats doivent respecter certaines conditions, dont l’interdiction de revente.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentOsprey | Coupe de cheveux | Hospitalisations
Article suivantSensei : définition et explications

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.