La revue de presse du 26 janvier 2018 abordera les sujets suivants : le record de la plus basse température à Tôkyô, des échanges de conducteurs de bus entre les compagnies de transport, le meurtre d’un hikikomori à Nagoya, et pour finir, d’un immeuble juste au dessus d’une gare. 

Record de température la plus basse à Tôkyô

Le 25 janvier, à 6h20 du matin, la température était de moins 4° au centre de la ville de Tôkyô, une température qui n’avait jamais été aussi basse depuis 48 ans, le 17 janvier 1970. En s’éloignant du centre, dans la banlieue de Fuchû, les températures ont encore été plus fraiches avec moins 8,4° au thermomètre. Les températures devraient restées aussi froides pour le reste de la semaine.

Un partage des conducteurs de bus entre les compagnies de transport

C’est une expérience qui sera menée en 2018 par le Ministère des transports. Elle a été mise en place pour contrer la pénurie de chauffeurs de bus ainsi que leurs conditions de travail précaires. Cet échange est basé sur saisons touristiques qui varieraient selon les régions. Dans cette expérience, les entreprises qui auront besoin de conducteurs pourront en emprunter dans d’autres villes ou régions.

Un père assassine son fils hikikomori

À Nagoya, ce mardi 24 janvier, un hikikomori de 25 ans est décédé étranglé par son père de 50 ans. C’est ce dernier qui a appelé la police après son acte, selon le Yomiuri Shinbun. La police a retrouvé une corde qui aurait été utilisée pour le meurtre. Le père a indiqué qu’il était « inquiet pour l’avenir » de son fils qui s’était retiré de la société, définition même du hikikomori.

Un immeuble d’habitation au dessus d’une gare

Dans le département de Chiba, la gare de Kôya est la plus importante pour ceux qui se rendent à Tôkyô régulièrement. Il se trouve que le quai de la gare se trouve juste au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation, ce qui peut être autant pratique qu’agaçant.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.