Les auteurs d’Un siècle d’animation japonaise entraînent le lecteur dans un passionnant voyage, richement illustré, au fil de la création nippone. Ce livre est ainsi dédié à un pan majeur de la culture japonaise : une plongée érudite et ludique dans l’histoire de l’animation japonaise dont l’écho, considérable, ne cesse de résonner.

1917 – 2017 : un art centenaire résolument moderne

L’année 2017 s’est démarquée par une multitude d’actualités liée à cet art, en France et dans le monde. Les adaptations en films live, nombreuses, attirent les plus grands studios américains mais aussi français : Ghost in the Shell, Death Note, mais aussi les projets d’Akira, Nicky Larson ou encore Your Name.
Pour autant la vitalité de l’animation japonaise ne se repose pas sur ces adaptations : en France, c’est plus de 7 films inédits qui ont été distribués au cinéma et parmi eux, deux œuvres ont été récompensées au Festival international du film d’animation d’Annecy.
Célébrer 100 ans de création d’animation japonaise, c’est donc rendre hommage à cet art, c’est comprendre l’empreinte qu’il a sur le monde contemporain et c’est aussi se replonger dans ses plus beaux chefs-d ‘œuvres.

Un art dans l’histoire

Organisé selon une approche chronologique, l’ouvrage propose une réflexion enrichie de données historiques, sociologiques, techniques et artistiques afin d’offrir un panorama le plus complet possible. Car si raconter l’histoire de l’animation japonaise est en effet affaire d’œuvres et de créateurs, c’est aussi une histoire des évolutions techniques et médiatiques, des relations culturelles entre le Japon et le monde mais aussi des changements sociologiques.

Plus d’informations

  • disponible en librairie depuis le 01/12/2017
  • éditeur : Ynnis Editions
  • auteurs : Matthieu Pinon et Philippe Bunel
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCryptomonnaie japonaise | Abe, opinion publique et Constitution | Carte éruption mont Towada
Article suivantRecord de température | Partage de chauffeurs entre compagnies | Meurtre d’un hikikomori

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.