Un Stradivarius a été vendu lundi plus de 11 millions d’euros (15,89 millions de dollars) lors d’enchères à Londres au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami au Japon.

, Record mondial pour un Stradivarius vendu en faveur des victimes au Japon

Le prix atteint représente quatre fois le précédent record pour un Stradivarius.

Un acheteur anonyme a acquis le précieux violon auprès de la maison spécialisée dans les instruments de musique Tarisio.

Le Stradivarius date de 1721 et est baptisé « Lady Blunt », pour avoir appartenu à Lady Anne Blunt, petite fille du poète Lord Byron.

Le violon est « quasiment dans le même état aujourd’hui que quand il a quitté les mains de son fabricant », le célèbre Antonio Stradivari, né en 1644 à Crémone (Italie), a indiqué le spécialiste W.E. Hill.

Le violon avait été acquis par la Fondation japonaise pour la musique en 2008, qui a décidé de le revendre au bénéfice des victimes des événements au Japon. La fondation détient 21 instruments à corde, qu’elle prête aux musiciens de haut niveau du monde entier.

Quelques 600 violons sortis de l’atelier d’Antonio Stradivari sont encore en circulation.

Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars ont fait 26.000 morts ou disparus et détruit des villages et villes entières sur la côte nord-est du Japon.

LONDRES —Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. article original AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn super-ordinateur japonais classé 1er au Top-500 mondial
Article suivantJapon: le gouvernement promet de poursuivre l’achat d’obligations européennes

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.