Dans la revue de presse du mercredi 10 novembre, nous aborderons : la réélection de Fumio Kishida, le souhait pour une hausse du budget de la défense et la grippe aviaire à Akita.

Simple formalité

Les parlementaires japonais ont officiellement réélu Fumio Kishida comme 101e Premier ministre. Cette réélection logique intervient dix jours après que l’alliance menée par le Parti Libéral-Démocrate (PLD) ait remporté les élections à la Chambre basse. Le parti au pouvoir ayant la majorité dans les deux chambres de la Diète, cette étape n’était qu’une formalité pour le Premier ministre. Seuls deux changements sont à noter dans le nouveau Cabinet. En effet, Toshimitsu Motegi avait été nommé secrétaire général du PLD dès la semaine dernière. Il a été remplacé aux Affaires étrangères par Yoshimasa Hayashi, ancien ministre de l’Éducation.

Budget de la défense

Daniel Kritenbrink, secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, a déclaré, lors d’une interview pour Kyôdô News, que Washington « saluerait » une augmentation du budget de la défense du Japon. Cette sortie fait suite à la déclaration du Premier ministre Fumio Kishida, en réponse à l’affirmation croissante de la Chine dans la région indo-pacifique. « Il s’agit d’une décision qui appartient à nos alliés japonais, mais il est clair que nous accueillerions favorablement une augmentation des dépenses de la défense », a déclaré Kritenbrink avant d’ajouter : « nous serions heureux de continuer à nous coordonner avec nos alliés sur la manière dont nous pouvons contribuer, ensemble, à la paix et à la stabilité dans la région ».

Premiers cas cette saison

La grippe aviaire a été détectée dans un élevage de poulets du département d’Akita, dans le nord-est du Japon. Il s’agit d’une première au Japon cette saison. Les autorités ont commencé l’abattage de 143 000 volatiles, a annoncé le gouvernement local. Il a également interdit les expéditions de poulets et d’œufs des élevages situés dans un rayon de 10 kilomètres. Le Premier ministre a demandé au ministère de l’Agriculture de prendre des mesures préventives rapides et approfondies.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentScission chez Toshiba | Lancement réussi | Ohtani bien placé
Article suivantLeader international | Go To Travel | Tremblement de terre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.