Dans cette revue de presse du vendredi 14 décembre nous aborderons : les réformes fiscales incitant les consommateurs à l’achat de maisons ou de voitures, le commencement des travaux de remise en état sur le site d’une base militaire américaine et enfin la remise d’un doctorat honorifique à Akishino, fils cadet de l’empreur. 

Approbation des réformes fiscales

Aujourd’hui, la coalition au pouvoir a approuvé un ensemble de réformes fiscales pour l’exercice 2019, débutant en avril, qui incite davantage les consommateurs à acheter une maison et une voiture. Son but est de soutenir la demande, après l’entrée en vigueur d’une hausse de la taxe à la consommation, prévue pour octobre prochain. Le Parti libéral démocrate du Premier ministre Shinzô Abe et son partenaire de coalition, le Kômeitô, ont signé un projet qui servira de base aux révisions juridiques qui seront soumises à la session ordinaire de la Diète à partir de janvier.

Début des travaux de terrassement du site d’une base américaine

Ce 14 décembre, le gouvernement japonais a commencé les travaux de remise en état, sur un site controversé de relocalisation d’une base militaire américaine, sur l’île méridionale d’Okinawa. Ces travaux ont commencé en dépit de la farouche opposition locale. Les ouvriers ont déversé un premier chargement de sédiments et l’ont immergé au bulldozer proche de Henoko, sur la côte est d’Okinawa, dans le but pour construire une piste pour une base du Corps des Marines. Cette base est déplacée depuis Futenma, dans la ville très peuplée de Ginowan, située dans le sud de l’île. 

Le couple princier reçoit un doctorat honorifique

Ce mercredi, le prince Akishino, le fils cadet de l’empereur Akihito et son épouse, la princesse Kiko, se sont envolés pour la Thaïlande. Ce voyage a été organisé pour que le couple puisse recevoir un doctorat honorifique en reconnaissance de leur contribution à la recherche animale. Le couple participera, chacun de son côté, à des activités dans le pays avant de rentrer ensemble au Japon samedi matin.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceThe Japan Times, Japan Today et The Mainichi
Article précédentAll Nippon Airways dévoile la peinture de son premier A380
Article suivantIncendie à Sapporo | Réunion Nissan | Anti-immigration

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.