Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du vendredi 14 décembre nous aborderons : les réformes fiscales incitant les consommateurs à l’achat de maisons ou de voitures, le commencement des travaux de remise en état sur le site d’une base militaire américaine et enfin la remise d’un doctorat honorifique à Akishino, fils cadet de l’empreur. 

Approbation des réformes fiscales

Aujourd’hui, la coalition au pouvoir a approuvé un ensemble de réformes fiscales pour l’exercice 2019, débutant en avril, qui incite davantage les consommateurs à acheter une maison et une voiture. Son but est de soutenir la demande, après l’entrée en vigueur d’une hausse de la taxe à la consommation, prévue pour octobre prochain. Le Parti libéral démocrate du Premier ministre Shinzô Abe et son partenaire de coalition, le Kômeitô, ont signé un projet qui servira de base aux révisions juridiques qui seront soumises à la session ordinaire de la Diète à partir de janvier.

Début des travaux de terrassement du site d’une base américaine

Ce 14 décembre, le gouvernement japonais a commencé les travaux de remise en état, sur un site controversé de relocalisation d’une base militaire américaine, sur l’île méridionale d’Okinawa. Ces travaux ont commencé en dépit de la farouche opposition locale. Les ouvriers ont déversé un premier chargement de sédiments et l’ont immergé au bulldozer proche de Henoko, sur la côte est d’Okinawa, dans le but pour construire une piste pour une base du Corps des Marines. Cette base est déplacée depuis Futenma, dans la ville très peuplée de Ginowan, située dans le sud de l’île. 

Le couple princier reçoit un doctorat honorifique

Ce mercredi, le prince Akishino, le fils cadet de l’empereur Akihito et son épouse, la princesse Kiko, se sont envolés pour la Thaïlande. Ce voyage a été organisé pour que le couple puisse recevoir un doctorat honorifique en reconnaissance de leur contribution à la recherche animale. Le couple participera, chacun de son côté, à des activités dans le pays avant de rentrer ensemble au Japon samedi matin.