Dans la revue de presse de ce mercredi 3 avril, nous aborderons : le financement de l’aide aux réfugiés palestiniens, la reconnaissance des couples de même sexe à Hyôgo, et enfin, le décès du plus vieux panda géant du Japon.
Reprise de l’aide pour la Palestine
Le Japon va reprendre le financement de l’agence des Nations Unies destinée à aider les réfugiés palestiniens. Le pays l’avait suspendu en janvier après des allégations de l’implication de l’agence dans l’attaque contre Israël par le Hamas en octobre dernier. Une contribution d’environ 35 millions de dollars pour l’office de secours pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) sera bientôt versée, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Yôko Kamikawa, ce mardi. Sur les 35 millions, 10 millions seront consacrés à l’amélioration des conditions sanitaires dans la bande de Gaza tandis que le reste sera utilisé pour aider les réfugiés dans les pays adjacents.
Reconnaissance des couples de même sexe
Un système reconnaissant les relations entre couples de même sexe vient de débuter dans le département de Hyôgo. Le gouverneur de Hyôgo, Motohiko Saito, a délivré les premiers « certificats d’acceptation de notification » à un couple ce lundi. Ce système vient aider les couples de même sexe dans des situations qui leur posaient problème. Par exemple, ils ne pouvaient pas emménager ensemble dans un logement social, ne faisant pas partie de la même famille, ou encore, ils se voyaient refuser la signature d’un document lorsque le partenaire était hospitalisé.
Décès du plus vieux panda
Le plus vieux panda géant du Japon, nommé Tan Tan, est décédé ce lundi d’une maladie cardiaque. Cette femelle était alors âgée de 28 ans, un âge supérieur à la moyenne de cette espèce. Née en Chine en 1995, elle a été envoyée au Japon en 2000. Elle a vécu depuis dans le zoo d’Ôji à Kôbe pendant 24 ans et était le symbole du rétablissement de la région après le grand tremblement de terre de Hanshin en 1995, qui a fait plus de 5 000 morts. Le Japon ne compte désormais plus que 8 pandas, 4 au zoo d’Ueno à Tôkyô et 4 dans le parc « Adventure World » dans le département de Wakayama.