Dans la revue de presse de ce vendredi 10 janvier, nous aborderons : la prochaine rencontre entre Mike Pompeo et ses homologues asiatiques, puis la coopération entre Japon et Indonésie, et enfin les investissements prévus au Maroc.

Rencontre en début de semaine

Un communiqué du département d’État américain annonce que Mike Pompeo, chef de la diplomatie des États-Unis, va rencontrer ses homologues japonais et sud-coréen. Cette rencontre aura lieu en début de semaine prochaine, dans la baie de San Francisco (Californie). Le but est que les trois pays se coordonnent face à la menace nord-coréenne, Kim Jong Un ayant anoncé récemment l’arrivée prochaines de tirs de missiles balistiques intercontinentaux. Washington estime malgré tout qu’un dialogue est encore possible.

Un aliment qui rapproche

Le Japon et l’Indonésie ont convenu vendredi de renforcer leur coopération, notamment en développant davantage une installation de pêche nouvellement construite sur le bord sud de la mer de Chine méridionale, et en fournissant un soutien technique aux garde-côtes indonésiens. La coopération économique envisagée couvre également d’autres îles périphériques qui sont considérées comme ayant un bon potentiel de récolte de thon et d’autres types de poissons pour l’exportation vers le Japon, qui est le plus grand importateur de thon indonésien.

Dans la continuité de la TICAD

Mercredi, à Rabat (capitale du Maroc), le ministre japonais des Affaires étrangères, Keisuke Suzuki, et le ministre délégué auprès du ministre marocain des Affaires étrangères, chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, ont signé plusieurs partenariats. L’accord concerne la promotion et la protection des investissements japonais en Afrique, et s’inscrit dans les engagements du Japon pris pendant la 7e TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) en apût 2019.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMenace aux couteaux endiguée | Gingkos du Pays de Galles | Carole aux arrêts
Article suivantTerroage Fukushima

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.