Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du 1er août, nous aborderons : la rencontre entre le secrétaire général de l’ONU et Shinzô Abe, le Japon première équipe à arriver pour la Coupe du Monde U20, les discussions entre Beijin et Tôkyô pour le projet « one belt, one road » ainsi que la décoration du métro de Tôkyô en hommage à Ken le survivant.

Le Japon et l’ONU vont se rencontrer au sujet de la Corée du Nord

Un porte-parole de l’Organisation des Nations Unies a annoncé ce mardi qu’une rencontre va être organisée la semaine prochaine entre le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le premier ministre nippon Shinzô Abe afin de discuter de la crise en Corée du Nord. Prévue pour le 8 août à Tôkyô, la rencontre intervient alors que Abe désire rencontrer à son tour, à l’image du président américain, le leader Kim Jong Un. Antonio Guterres se rendra à Nagasaki le lendemain pour assister à la cérémonie annuelle de la paix avant de discuter désarmement nucléaire avec des victimes de Hiroshima et Nagasaki.

Les Japonaises déjà arrivées en Bretagne pour la Coupe du Monde U20

La délégation japonaise est arrivée ce mardi en Bretagne pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA catégorie U20, 5 jours avant son coup d’envoi le 5 août. Emmenées par Futoshi Ikeda, les joueuses sont les premières a être arrivées sur place, avant même les Françaises. Leur premier match se jouera contre les États-Unis le 6 août à 19h30 heure française pour une des rencontres les plus relevées de cette phase de poule ! Mais l’équipe nippone se dit confiante dans son désir de finale, après avoir échoué contre la France il y a deux ans en demi-finale.

Une discussion sino-japonaise pour la grande route d’Asie

Le projet « one belt, one road » de Beijing consiste à « un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni« . Comparable à une nouvelle route de la soie, une discussion serait planifiée entre Shinzô Abe et Xi Jinping en septembre pour obtenir le support du Japon en échange d’une aide de la Chine dans l’enquête sur la disparition des ressortissants japonais en Corée du Nord.

Le grand Ken le survivant fête ses 35 ans !

L’indémodable héritier de la Grande Ourse qui a fait ses armes à l’école de Hokuto fête ses 35 ans. Après sa première apparition en 1983 dans Weekly Shōnen Jump, il n’a pas fallu longtemps au manga pour être considéré comme une référence dans le genre, ayant dépassé les 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Alors, à cette occasion et jusqu’à 17 septembre, le métro de la capitale et ses rames seront décorés selon l’œuvre de Tetsuo Hara !