Dans cette revue de presse du mardi 11 septembre, nous aborderons : Poutine et Abe veulent développer les îles disputées, les travaux sont en cours à l’aéroport du Kansai, le Japon veut relancer la chasse à la baleine et les suites de la visite en France de Naruhito.

Rencontre Poutine – Abe

Les deux dirigeants, qui se rencontraient à Vladivostok, ont approuvé une feuille de route pour le développement des activités économiques sur les îles disputées suite à un accord conclu l’année dernière. Cette feuille de route prévoit notamment la mise en avant de l’aquaculture, de l’agriculture, du tourisme et des énergies renouvelables. Le premier ministre Shinzô Abe a également profité de ce voyage pour réitérer sa volonté de signer un traité de paix avec la Russie, ce qui n’a pas été fait à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Travaux à l’aéroport du Kansai

Après le passage du puissant typhon Jebi, les travaux sont en cours pour réhabiliter l’aéroport international du Kansai. Seul le terminal 2 est partiellement ouvert alors que le n°1 a subi de lourdes inondations. Il pourrait rouvrir partiellement dans une semaine environ. Les travaux sont également en cours sur le pont reliant l’aéroport au continent qui avait été percuté par un pétrolier. Près de 8 000 personnes avaient dû passer la nuit dans l’aéroport avant d’être évacuées par bateau.

Chasse à la baleine

Lors de la commission biannuelle sur la chasse à la baleine, le Japon a demandé le retour de la chasse commerciale arguant que certaines espèces étaient suffisamment reconstituées pour l’autoriser. Pour cela, il a demandé la création d’un comité dédiée à la chasse commerciale durable et à la chasse de subsistance. Il espère également un changement dans le fonctionnement de la commission pour en faire un lieu de débat et non d’opposition où les différents points de vue pourraient coexister.

Naruhito va rencontrer Emmanuel Macron

Après Lyon et Grenoble, le prince héritier est en région parisienne. Il a été accueilli à l’Hôtel des Invalides par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires. Il a ensuite visité l’Institut culturel franco-japonais avant de déjeuner à l’Assemblée nationale où il a prononcé une allocution en français. Demain, Naruhito visitera le Palais de Versailles où il dinera en compagnie d’Emmanuel Macron.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent44 morts à Hokkaidô | Abe soutenu | Naruhito en France | Ôsaka surpasse Williams
Article suivantLa rentrée avec notre N°12 sous le signe de la justice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.