Dans le revue de presse de ce mercredi 28 août, nous aborderons : la rencontre du ministre des Affaires étrangères japonais et son homologue iranien, puis le bilan des pluies torrentielles sur l’île de Kyûshû, et enfin le voyage du trophée de la Coupe du monde de rugby jusqu’au sommet du Mont Fuji.

Mohammad Javad Zarif rencontre Tarô Kôno

Les ministres des Affaires étrangères du Japon et de l’Iran se sont entretenus mardi soir à Yokohama afin de discuter de la situation actuelle au Moyen-Orient. Alors que l’Iran poursuit ses activités d’enrichissement d’uranium malgré les mesures restrictives prévues dans l’Accord sur le nucléaire iranien de 2015, les deux hommes ont convenu de la nécessité de la poursuite des discussions. Cette rencontre précéde celle de Shinzô Abe et du dirigeant iranien Hassan Rohani en septembre à l’Assemblée générale des Nations Unies.

2 morts suite aux pluies torrentielles

Mercredi 28 août, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’île de Kyûshû ont eu des conséquences dramatiques. En effet, deux morts sont à déplorer suite à des inondations et des glissements de terrain engendrés par les pluies. L’Agence météorologique japonaise a décrété l’alerte maximale et les autorités ont adressé des ordres et conseils d’évacuation à près de 1,7 millions d’habitants. Les Forces terrestres d’autodéfense ont également été sollicitées pour répondre aux besoins des sinistrés.

L’ascension du trophée

À l’approche de la Coupe du monde de rugby, la trophée du mondial a été transporté dans les douze villes japonaises où se dérouleront les matches. Lundi 26 août, c’est accompagnée d’organisateurs du tournoi et de joueurs d’équipes universitaires que la Coupe Webb Ellis a entamé son ascension jusqu’au sommet du Mont Fuji. Arrivés mardi matin avant l’aube et après avoir prié pour le succès du tournoi, les joueurs ont pu brandir le trophée munis de gants, car seuls les vainqueurs du mondial seront autorisés à la toucher à mains nues.