Dans la revue de presse de ce jeudi 29 août, nous aborderons : l’association de Toyota et Suzuki pour développer une technologie pour voitures autonomes, puis la mise au point de tampons pour marquer les frotteurs pervers des transports en commun, et enfin le dernier film de Hirokazu Kore-eda, avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche.

Des associés pour l’avenir

Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, et son rival, Suzuki, ont décidé de s’associer pour produire des voitures autonomes. En effet la plupart des constructeurs savent que l’avenir du marché automobile est à l’automatisme. Mais le coût des investissements en intelligence artificielle, Internet et autres technologies sont trop importants pour être supportés par une seule compagnie. Ainsi on assiste à la formation de plusieurs partenariats : Toyota et Suzuki, mais également Volkswagen et Ford, ou encore BMW et Daimler.

Marquer les pervers

L’entreprise japonaise Shachihata, d’ordinaire spécialisée dans les objets de bureau, a mis au point un tampon invisible pour marquer les frotteurs dans les transports en commun. La mise en vente de ces nouveaux produits avait été faite à titre d’essai.  Mardi 27 août, une demi-heure après le début de leur mise en vente, les 500 exemplaires étaient déjà vendus. Grâce à ce petit gadget, les personnes victimes de harcèlement vont pouvoir laisser une marque à l’encre invisible sur leur agresseur, que seule une certaine lumière peut révéler.

Un Japonais au festival de Venise

Mercredi 28 août, à l’occasion de l’ouverture de la 76ème édition du Festival de Venise, Hirokazu Kore-eda, réalisateur d’Une affaire de famille, a présenté son dernier film : La Vérité. Entièrement tourné en France et mettant en scène Catherine Deneuve et Juliette Binoche, le film raconte l’histoire d’une star dont la publication des mémoires engendre des révélations inattendues. Accompagné des deux actrices françaises, il s’agissait de la première fois qu’un film japonais était projeté à l’ouverture du festival. Les lauréats seront annoncés le 7 septembre.