Dans la revue de presse du lundi 4 juin, nous allons aborder : le retour sur Terre de l’astronaute japonais Norishige Kanai, le plan du gouvernement pour former une nouvelle génération de chercheurs dans l’intelligence artificielle, des îles du sud de l’Archipel qui ne seront pas classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et les plates excuses de la mascotte Kumamon pour une mauvaise blague. 

Retour des astronautes

Les trois astronautes en mission à bord de la station spatiale internationale ont atterri ce dimanche au Kazakhstan, trois heures et demi après s’être détachés de la station. Le Japonais Norishige Kanai, le Russe Anton Shkaplerov et l’Américain Scott Tingle ont passé cinq mois et demi dans la station. Norishige  Kanai, 41 ans, a effectué une carrière en tant que chercheur militaire dans la marine. Il est le quatrième japonais a être sorti dans l’espace.

Une nouvelle génération de chercheurs

Face au challenge de l’innovation technologique, le gouvernement japonais veut augmenter le nombre de chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle et des big data. D’ici 2020, le pays pourrait manquer de quelques 50 000 chercheurs compétents dans ces domaines. La « stratégie d’innovation intégrée », discutée ce dimanche, prévoit notamment d’améliorer les salaires au mérite et les bourses de recherche, en formant une nouvelle génération de chercheurs. Le gouvernement Abe voit la technologie comme une priorité pour faire face au vieillissement de la population.

Des îles à classer

Les îles du sud du Japon ne seront pas inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO de si tôt. Le gouvernement a décidé d’abandonner les discussions avec le comité des Nations Unies après le premier examen préliminaire. Le site proposé, d’une superficie de 38 000 hectares, concernait les îles de Amami-Ôshima et Tokunoshima dans le département de Kagoshima, la partie nord d’Okinawa et l’île voisine de Iriomote. Le gouvernement a déclaré que cette décision était temporaire afin de réfléchir à de meilleures propositions.

Kumamon farceur

Les mascottes sont omniprésentes dans la vie des Japonais, et Kumamon fait partie des plus populaires. Mais la popularité a un prix pour célèbre ours noir aux joues rouges représentant le département de Kumamoto, sur l’île de Kyûshû. Présent dans une émission télévisée, il a un instant oublié son rôle de modèle exemplaire et a brusquement retiré la chaise sur laquelle le présentateur allait s’asseoir. Une farce qui n’est pas du goût de tout le monde, la mascotte a dû présenter de plates excuses publiques.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentQu’est-ce que l’okonomiyaki ?
Article suivantSavoir, Tradition et Innovation KYOTO à Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.