Du mardi 12 au samedi 30 mai 2015, une sélection des œuvres du peintre, illustrateur et poète Kôji Fukiya est exposée à la Maison de la culture du Japon à Paris. A l’occasion des 90 ans de son arrivée en France, plongez dans l’univers fascinant de ce digne représentant du romantisme et du modernisme des ères Taishô et Shôwa.

Illustration-Koji-FukiyaKôji Fukiya naît le 2 décembre 1898 à Niigata, au Japon. A l’âge de 15 ans, il monte à Tôkyô et s’inscrit à un cours de peinture. 3 ans plus tard, il s’installe à Karafuto (Sakhaline), un ancien territoire russe, et vagabonde pendant deux ans et demi en vendant ses dessins. De retour à Tôkyô en 1919, il commence à illustrer pour le magazine « Shôjo Gahô » (La Revue illustrée pour fillettes). Les années suivantes, il publie également 9 recueils de poèmes illustrés dont « Gin no Fubuki » (La Tempête de neige argentée). Après le séisme de Kantô en 1923, il devient alors le porte-drapeau de l’époque.

A l’âge de 27 ans, il débarque à Marseille. Il passe près de 4 ans en France et développe une amitié avec Tsuguharu Fujita, l’illustre peintre japonais du Montparnasse des années folles. En 1935 paraît le recueil de poèmes illustrés qui le fait connaître « Hanayome Ningyô » (La poupée Jeune Mariée).
En 1945, après la guerre, il se montre actif entre autres, dans des magazines de jeunes filles puis finalement, change de cap et se lance dans l’illustration de livres jeunesse et de livres illustrés. Il décède en 1979. En 1987, un musée commémoratif en l’honneur de Kôji Fukiya ouvre ses portes à Niigata.

Plus d’informations :

  • Date et horaires : du 12 mai au 30 mai 2015, du mardi au samedi de 12h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h)
  • Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75015 Paris
  • Entrée libre
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentManifestation à Okinawa
Article suivantVisite de Shinzô Abe au Congrès américain

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.