Dans la revue de presse du lundi 2 avril, nous allons aborder le couronnement du prince héritier, vingt millions de japonais en moins d’ici 2045, des recherches contre le cancer qui s’aident de l’astrophysique et des onigiri pas comme les autres.

Sacre du prince Naruhito

Vendredi, le gouvernement a décidé que le couronnement de Naruhito aurait lieu le 22 octobre 2019. Le nouvel empereur, âgé de cinquante-huit ans, succèdera officiellement à son père le 1er mai de la même année, après l’abdication de ce dernier. Le gouvernement a cependant déclaré que les femmes de la famille impériale ne pourront pas prendre part à l’un des rituels majeurs de cette cérémonie solennelle, à la faveur d’une loi traditionnelle.

Population en baisse

C’est devenu un truisme, la population japonaise vieillit et ne se renouvelle pas. De nouvelles études confirment que la population japonaise va diminuer partout dans l’Archipel d’ici 2045, à l’exception de Tôkyô. Selon cette estimation de l’Institut japonais de la recherche sur la population et la sécurité sociale, même la croissance espérée pour la capitale devrait rester marginale. La population à l’horizon 2045 serait de 106,42 millions, soit vingt millions de moins qu’en 2015, selon l’étude sur laquelle Japan Today revient en détail.

L’astrophysique au service de la médecine

L’agence spatiale Japonaise (JAXA) et l’université de Tôkyô veulent traquer les cellules cancéreuses grâces aux technologies issues de l’astrophysique. Les chercheurs pensent que les rechutes et les métastases sont dues à une survivance des cellules souches cancéreuses. Un traitement définitif nécessite donc, selon eux, de localiser précisément ces cellules. C’est pourquoi un système de détection ultra précis basé sur des technologies utilisées dans le satellite Hitomi devrait être mis au point par les instituts. Le prototype devrait voir le jour d’ici 2020.

Des onigiri à la mode d’Ôsaka

Le Japon est connu pour sa gastronomie traditionnelle. Mais les Japonais font également preuve d’innovation dans ce domaine, on peut par exemple citer les innombrables saveurs des barres chocolatées KitKat. La chaine de konbini Lawson le démontre encore une fois avec des onigiri, boulettes de riz, associés aux spécialités d’Ôsaka que sont le takoyaki, boulette de pâte frite contenant un morceau de poulpe, et l’okonomiyaki, sorte de galette à base de chou.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Viaflickr.com – Michel Temer
Article précédent[1er Avril] Menace de grève dans les trains japonais
Article suivantKyûshû : fuite dans une centrale nucléaire | Sommet Abe-Trump | Loi eugéniste

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.