Dans le revue de presse de ce 21 mars 2019, nous aborderons : la décision du Japon de prolonger ses sanctions contre la Corée du Nord, Abe qui prévoit de se rendre aux États-Unis fin avril, et Airbus qui livre un A380 à la compagnie ANA.

Le Japon prolonge ses sanctions contre la Corée du Nord

Ce mercredi, la NHK a annoncé que le Japon allait prolonger de deux ans les sanctions contre la Corée du Nord telles que l’embargo commercial et l’interdiction faite aux navires nord-coréens d’entrer dans les eaux et les ports japonais. Le gouvernement devrait confirmer ses décisions lors d’une réunion du Cabinet au début du mois prochain. Ces choix interviennent après une deuxième réunion entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, à Hanoï au Vietnam en février dernier, qui s’était soldée par un échec en raison des divergences entre les demandes américaines de dénucléarisation de Pyongyang et les demandes nord-coréennes de levée des sanctions.

Shinzô Abe prévoit de se rendre aux États-Unis

Un proche du Premier ministre a annoncé que Shinzô Abe prévoyait un voyage aux États-Unis les 26 et 27 avril. Abe et Trump devraient discuter des négociations commerciales qui débuteront le même mois, ainsi que de la visite de Trump au Japon prévue à la fin du mois de mai. La Corée du Nord devrait également être un sujet de discussion, en particulier après l’échec de la rencontre entre Trump et Kim Jong-Un le mois dernier. Ils devraient confirmer que la communauté internationale maintiendra les sanctions à l’encontre de Pyongyang jusqu’à ce que la dénucléarisation soit complète. Abe envisage aussi de se rendre en Europe, avant de rejoindre les États-Unis, afin de préparer les G20 d’Ôsaka avec les dirigeants locaux. La visite pourrait néanmoins être décalée si Trump préfère participer à un sommet avec le président chinois Xi Jinping fin avril.

Airbus livre son premier A380 à ANA

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a reçu mercredi son premier A380, devenant ainsi le 15e exploitant du plus grand avion de transport de passagers au monde. ANA a commandé trois A380 auprès Airbus, et le premier de cette série reliera Tôkyô Narita à Honolulu à partir du 24 mai prochain, avant d’être rejoint par les deux autres appareils.
Chaque A380 comportera une ornementation spéciale représentant la tortue verte hawaïenne, également connue sous le nom de Honu. Le premier avion est peint en bleu, tandis que le deuxième le sera vert et le troisième en orange.
Airbus, avec cette dernière livraison à ANA, compte 232 A380 actuellement en service dans 15 compagnies aériennes qui desservent 120 liaisons à travers le monde.