Dans la revue de presse du lundi 28 février, nous aborderons : les sanctions contre la Biélorussie, le statut des Ukrainiens et l’arrestation d’un étranger.

Nouvelles sanctions

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le Japon envisageait d’imposer des sanctions à la Biélorussie pour son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine. Cette décision serait conforme aux mesures prises par les États-Unis et plusieurs autres pays. « La Biélorussie soutient les actions militaires russes, et nous la condamnons fermement. Nous avons l’intention de parvenir rapidement à une conclusion » concernant les sanctions a déclaré Kishida, lors d’une session du Comité du budget de la Chambre des conseillers. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a ajouté que le Japon envisageait « des mesures contre des individus, y compris de hauts responsables du gouvernement » du Bélarus.

Réfugiés ukrainiens

Le Japon autorisera les Ukrainiens qui demandent le statut de réfugié et les Ukrainiens dont le statut de résident a expiré à rester dans le pays, sous certaines conditions, a déclaré le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno. « Même si quelqu’un n’est pas qualifié de réfugié par la convention sur les réfugiés, nous lui permettrons de rester, s’il est reconnu qu’il a besoin d’une assistance humanitaire » a-t-il commenté. Il a ajouté que le gouvernement avait l’intention de répondre de la même manière aux demandes de réfugiés russes, opposés à l’action de leur pays.

Australien arrêté

Un Australien a été arrêté le 26 février, soupçonné d’avoir dérobé environ 740 000 yens (environ 5 700 euros) au début du mois, dans un supermarché d’Ôsaka. Il a été arrêté à Sapporo, dans le département de Hokkaidô, où il a déménagé après son crime. Il aurait menacé un employé avec un couteau de cuisine afin s’emparer de l’argent. L’homme ne souhaite pas parler sans la présence de son avocat.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÀ la découverte de la gastronomie de Kagoshima
Article suivantArme nucléaire | Dons généreux | Vaccination infantile

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.