Dans la revue de presse du lundi 28 février, nous aborderons : les sanctions contre la Biélorussie, le statut des Ukrainiens et l’arrestation d’un étranger.
Nouvelles sanctions
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le Japon envisageait d’imposer des sanctions à la Biélorussie pour son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine. Cette décision serait conforme aux mesures prises par les États-Unis et plusieurs autres pays. « La Biélorussie soutient les actions militaires russes, et nous la condamnons fermement. Nous avons l’intention de parvenir rapidement à une conclusion » concernant les sanctions a déclaré Kishida, lors d’une session du Comité du budget de la Chambre des conseillers. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a ajouté que le Japon envisageait « des mesures contre des individus, y compris de hauts responsables du gouvernement » du Bélarus.
Réfugiés ukrainiens
Le Japon autorisera les Ukrainiens qui demandent le statut de réfugié et les Ukrainiens dont le statut de résident a expiré à rester dans le pays, sous certaines conditions, a déclaré le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno. « Même si quelqu’un n’est pas qualifié de réfugié par la convention sur les réfugiés, nous lui permettrons de rester, s’il est reconnu qu’il a besoin d’une assistance humanitaire » a-t-il commenté. Il a ajouté que le gouvernement avait l’intention de répondre de la même manière aux demandes de réfugiés russes, opposés à l’action de leur pays.
Australien arrêté
Un Australien a été arrêté le 26 février, soupçonné d’avoir dérobé environ 740 000 yens (environ 5 700 euros) au début du mois, dans un supermarché d’Ôsaka. Il a été arrêté à Sapporo, dans le département de Hokkaidô, où il a déménagé après son crime. Il aurait menacé un employé avec un couteau de cuisine afin s’emparer de l’argent. L’homme ne souhaite pas parler sans la présence de son avocat.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.