Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a exigé vendredi l’arrêt de la centrale nucléaire de Hamaoka située dans une région à fort risque sismique du centre de l’archipel.

J’ai ordonné […] que Chubu Electric Power arrête les opérations de tous les réacteurs à la centrale nucléaire de Hamaoka, a déclaré M. Kan au cours d’une conférence de presse.

Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants, a-t-il précisé. Nous avons également prix en compte l’énorme impact qu’un accident grave à la centrale de Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble, a-t-il ajouté.

La centrale de Hamaoka est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d’une région industrielle.

Concrètement, cette décision revient à fermer les réacteurs 4 et 5 et à ne pas relancer le réacteur 3, actuellement arrêté pour vérifications. Les unités 1 et 2 de cette centrale à cinq réacteurs avaient déjà été définitivement stoppés.

Les autorités compétentes, dont le ministère de la Science, ont estimé à 87% les chances qu’un tremblement de terre de magnitude 8 frappe la région au cours des 30 années à venir, a souligné le Premier ministre japonais.

Il est nécessaire de mettre en place des mesures sur le moyen et long terme, en particulier la construction de murs de protections face à la mer qui pourraient résister à un tsunami géant, a-t-il poursuivi.

Les militants anti-nucléaires japonais soulignent de longue date qu’en raison de l’instabilité sismique de cette région, la centrale de Hamaoka est la plus dangereuse du pays.

(©AFP / 06 mai 2011 13h10) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Risque_sismique_le_PM_japonais_exige_l_arret_d_une_centrale_nucleaire060520111305.asp]

Article précédentProlongation de la période de chasse aux dauphins à Taiji
Article suivantLa Chine, la Corée du Sud et le Japon fourniront 200.000 tonnes de riz à l’ASEAN+3