Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a exigé vendredi l’arrêt de la centrale nucléaire de Hamaoka située dans une région à fort risque sismique du centre de l’archipel.

J’ai ordonné […] que Chubu Electric Power arrête les opérations de tous les réacteurs à la centrale nucléaire de Hamaoka, a déclaré M. Kan au cours d’une conférence de presse.

Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants, a-t-il précisé. Nous avons également prix en compte l’énorme impact qu’un accident grave à la centrale de Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble, a-t-il ajouté.

La centrale de Hamaoka est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d’une région industrielle.

Concrètement, cette décision revient à fermer les réacteurs 4 et 5 et à ne pas relancer le réacteur 3, actuellement arrêté pour vérifications. Les unités 1 et 2 de cette centrale à cinq réacteurs avaient déjà été définitivement stoppés.

Les autorités compétentes, dont le ministère de la Science, ont estimé à 87% les chances qu’un tremblement de terre de magnitude 8 frappe la région au cours des 30 années à venir, a souligné le Premier ministre japonais.

Il est nécessaire de mettre en place des mesures sur le moyen et long terme, en particulier la construction de murs de protections face à la mer qui pourraient résister à un tsunami géant, a-t-il poursuivi.

Les militants anti-nucléaires japonais soulignent de longue date qu’en raison de l’instabilité sismique de cette région, la centrale de Hamaoka est la plus dangereuse du pays.

(©AFP / 06 mai 2011 13h10) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Risque_sismique_le_PM_japonais_exige_l_arret_d_une_centrale_nucleaire060520111305.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentProlongation de la période de chasse aux dauphins à Taiji
Article suivantLa Chine, la Corée du Sud et le Japon fourniront 200.000 tonnes de riz à l’ASEAN+3