La Fondation France-Japon de l’EHESS organise un séminaire sur la problématique des investissements des pays asiatiques en Afrique le jeudi 20 octobre à l’EHESS à Paris.

Kadidiatou Gazibo, professeur à l'Université de Tahoua au Niger
Kadidiatou Gazibo, professeure et chercheure à l’Université de Tahoua au Niger

Dans le cadre du programme CRAA-ETRE (Comprendre les relations Afrique-Asie : espace transversal de recherches et d’enseignement) la Fondation France-Japon de l’EHESS, l’ENS et l’Université Dauphine à Paris organisent ce séminaire afin d’œuvrer à la consolidation et l’extension des collaborations et liens entre les chercheurs qui travaillent sur l’Afrique, l’Asie ou sur les deux continents en même temps.

Résumé :

Ces dernières années, un intérêt crossant des pays asiatiques pour le continent africain a pu être constaté. Cela se manifeste par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions et d’autre part, les investissements massifs des pays asiatiques (Chine, Corée, Inde, Japon…) aux quatre coins du continent africain.

Toutefois, selon beaucoup d’acteurs asiatiques, aussi bien publics (Etat, Organismes internationaux) que privés (entreprises, bailleurs de fond privé), il existe des « difficultés » en général liées à l’investissement dans les pays africains notamment en ce qui concerne les ressources humaines (manque des personnels qualifiés), les différences culturelles ou linguistiques mais aussi les questions de santé et de sécurité. Parmi ces « difficultés », la question sécuritaire reste le cœur des préoccupations des acteurs asiatiques.

Quelle analyse peut-on faire de la situation sécuritaire des pays africains, en relation avec les conflits politiques ou militaires et l’extrémisme islamique transnational ? Comment répondre à ces situations d’insécurité et quelles contributions peuvent apporter les pays asiatiques ? En s’appuyant sur les cas de l’Afrique de l’Ouest francophone, mais aussi en comparaison avec d’autres régions et pays du continent, nous tenterons de mettre en lumière la situation actuelle des pays africains face à ces défis des violences militaires ou politiques

La conférence aura lieu en français et sera traduite simultanément en japonais. La séance sera suivie par un goûter / networking.

Plus d’informations :

  • Dates et horaires : jeudi 20 octobre de 15h à 17h
  • Lieu : EHESS (190 Avenue de France 75013 Paris) Salle 638
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.