Dans la revue de presse de ce lundi 13 juillet, nous aborderons : Shinzô Abe en visite à Kumamoto pour évaluer les dégâts des pluies, le lac Biwa pollué majoritairement par du plastique, et enfin un rituel sacré près des chutes Nachi.

Shinzô Abe évalue les dégâts des pluies torrentielles

Le Premier ministre Shinzô Abe s’est rendu lundi dans le département de Kumamoto, qui subit des pluies dévastatrices depuis une semaine. Cette visite a pour but d’évaluer les dommages causés par ces pluies torrentielles et les inondations. Il a rendu visite à la maison de soins de Senjuen où 14 résidents ont perdu la vie. Dans le village de Kuma, il a rencontré le gouverneur de Kumamoto, Ikuo Kabashima. Ce département a vu 64 personnes tuées lors de cette catastrophe. Abe a déclaré qu’il réserverait un budget de plus de 400 milliards de yens pour les travaux de reconstruction. Le gouvernement aidera à obtenir des logements d’urgence en attendant.

Pollution dans le lac Biwa, une majorité de plastique

Une enquête menée par le département de Shiga, révèle que les déchets plastiques représentent plus de 70 % des déchets trouvés dans le lac Biwa, le plus grand lac du pays. La baie de la ville de Moriyama serait un endroit où les déchets ont tendance à s’accumuler alors que huit rivières provenant de champs cultivés et de rizières y affluent. Parmi les 322 kilogrammes de déchets collectés au fond du lac, 170 kg étaient des déchets plastiques. En termes de volume, parmi les déchets plastiques, les sacs de course en plastiques étaient les plus importants. Un sac datant de 1990 a notamment été récupéré.

Remplacement d’une corde sacrée au-dessus d’une cascade

Un événement destiné à remplacer une corde sacrée au-dessus d’une cascade a eu lieu lundi. Ce rituel est une des préparations au festival à venir au sanctuaire de kumano Nachi, dans le département de Wakayama. Des prêtres shinto, vêtus de costumes traditionnels ont remplacé l’ancienne corde par une nouvelle près des chutes Nachi de 133 mètres de haut. L’événement, qui a lieu deux fois par an, était initialement prévu pour jeudi dernier, mais a été reporté en raison de fortes pluies. Le sanctuaire et la cascade font partie des sites sacrés et des chemins de pèlerinage classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la chaîne de montagnes Kii.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.