Dans la revue de presse de ce vendredi 10 juillet, nous aborderons : le Parlement européen qui demande au Japon d’améliorer la garde des enfants, les boîtes de nuit qui referment à Tôkyô, et enfin des distributeurs de boissons équipés de la reconnaissance faciale.

L’Europe se soucie de la garde des enfants au Japon

Le Parlement européen a adopté une résolution demandant au Japon d’améliorer ses règles de garde des enfants. Les parents européens vivant au Japon ont peu de recours en cas « d’enlèvement » domestique par un conjoint japonais. La résolution a appelé les autorités nippones à aligner leurs lois sur leurs engagements et obligations internationaux. Ces décisions concernent le retour de l’enfant, ainsi que les droits de visite après la fin de la relation des parents.

Les boîtes de nuit referment à Tôkyô

Tôkyô a annoncé jeudi offrir des subventions aux discothèques afin de compenser leur fermeture. Cette décision fait suite aux nouveaux records du nombre d’infections au covid-19, dont beaucoup sont liées aux lieux de divertissements. Le gouvernement de la ville donnera ainsi 500 000 yens aux discothèques ainsi qu’aux bars à hôtesse s’ils ferment pendant plus de 10 jours. Le nombre de nouvelles infections quotidienne atteignait vendredi un nouveau record de 243 cas.

Des distributeurs avec reconnaissance faciale

Les distributeurs automatiques du fabricant de boissons DyDo auront une nouvelle fonction permettant d’effectuer des achats par reconnaissance faciale. Après s’être créé un compte sur une application et avoir enregistré sa photo et sa carte de crédit, la machine permet d’utiliser son visage pour acheter à boire. Pour éviter qu’une personne puisse se faire escroquer via une photo d’elle, pour finaliser l’achat un code choisi au préalable sera demandé. Les machines sont actuellement essayées dans des bureaux et usines de l’entreprise. Si cela se déroule bien, elles seront introduites sur le marché.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.