Ce 25 octobre, le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, a conclu un accord avec l’Ouzbékistan afin d’aider ce pays d’Asie centrale à se développer technologiquement.

Shinzô Abe en viste en Ouzbékistan (© Japan Kantei)
Shinzô Abe en viste en Ouzbékistan (© Japan Kantei)

L’accord a été conclu lors d’une réunion au sommet bilatéral de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, entre le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, et le Président Islam Karimov.

Dans le cadre de cet accord, le Japon a promis 12,7 milliards de yens pour les aides publiques au développement dans le but d’améliorer les installations de production d’électricité ainsi que des équipements médicaux.

Cependant, sur cette somme, seuls 700 millions seront accordés sous forme d’aide le reste l’étant en tant que prêt.

Pour l’Ouzbékistan, la préoccupation immédiate est la stabilisation de la fourniture d’électricité dans les zones rurales. Avec l’aide du Japon, le pays veut aussi moderniser son économie, qui repose en grande partie sur les industries primaires.

Le Premier ministre japonais va ensuite continuer sa tournée en Asie centrale avec des visites au Kirghizistan et Kazakhstan avant de rentrer mercredi.

Avant son arrivée à Tachkent, Shinzô Abe s’est rendu au Tadjikistan où il a rencontré le Président Emomali Rahmon. Là, il a été décidé d’accorder une aide de 900 millions de yens pour l’agriculture. Les deux dirigeants ont aussi discuter d’un renforcement des contrôles aux frontières. En effet, le trafic d’armes et de stupéfiants est important dans la région en particulier du fait de la proximité de pays comme l’Afghanistan. Ces contrôles devraient permettre d’assure la sécurité de cette partie de l’Asie en empêchant le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Caroline – source : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent[Spécial WE] Une sonde nippone à la découverte d’un astéroïde
Article suivantGenso Turma, une porte entre deux mondes ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.