Le groupe pétrolier japonais Showa Shell a annoncé lundi qu’il allait ouvrir une unité géante de production de panneaux solaires au Japon, en achetant et en transformant une usine de Hitachi pour un coût total de 100 milliards de yens (770 millions d’euros).

L’usine, qui ouvrira en 2011 dans la préfecture de Miyazaki (sud), aura une capacité de production annuelle de 900 mégawatts, ce qui portera les capacités totales du groupe à environ 1.000 mégawatts en comptant les deux petites usines déjà existantes, a indiqué Showa Shell dans un communiqué.

La nouvelle unité sera installée dans une ancienne usine d’écrans plasma de Hitachi achetée pour l’occasion. Les panneaux solaires produits seront destinés au Japon et aux autres pays, a précisé Showa Shell.

Une fois la nouvelle usine en route, les capacités de production de Showa Shell seront similaires à celles de Sharp, actuel numéro deux mondial du secteur qui investit constamment dans l’extension de ses moyens.

Showa Shell dispose d’une technologie propre de façonnage de cellules solaires basées sur d’autres matériaux que le silicium (en l’occurrence du cuivre, de l’indium et du sélénium, CIS).

Showa Shell, née en 1985 du rapprochement d’une émanation de Royal Dutch Shell et d’une firme pétrolière japonaise, voit dans l’énergie solaire un relais de croissance face aux incertitudes du marché pétrolier.

[Source : Romandie News/AFP->http://www.romandie.com/ats/news/090907091035.2v2dmxjr.asp]

Article précédentPS3 Slim : départ canon au Japon
Article suivantTokyo relève son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre