Le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank a annoncé jeudi une hausse de 50% de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2010-2011, à 142,3 milliards de yens (1,3 milliard d’euros), et a relevé son estimation de bénéfice opérationnel annuel.

Entre avril et décembre, Softbank a réalisé un chiffre d’affaires de 2249,9 milliards de yens (20,5 milliards d’euros), en progression de 10% sur un an, grâce aux nouveaux abonnés à ses services mobiles, attirés par des promotions alléchantes et le téléphone iPhone du groupe américain Apple que Softbank est le seul à proposer au Japon.

La sortie en mai 2010 de la tablette numérique iPad du même Apple a également un peu contribué à l’augmentation du nombre de souscripteurs aux offres de Softbank, lequel n’hésite pas non plus à promouvoir des produits concurrents pour satisfaire tous les types de clients.

Le bénéfice d’exploitation du groupe pour les neuf mois pris en compte s’est élevé de 31,6% sur un an à 482,16 milliards de yens (4,4 milliards d’euros), grâce aux performances de l’activité mobile (rachetée mal en point en 2006 au britannique Vodafone) et à la rentabilité accrue de divers services fixes, dont le portail Yahoo! Japan.

Pour l’exercice complet, qui sera clos fin mars, Softbank, dirigé par le visionnaire Masayoshi Son, s’est comme d’habitude borné à une estimation de bénéfice d’exploitation, sans préciser le chiffre d’affaires ni le gain net escomptés.

Fort des très bons résultats des neuf premiers mois, il espère à présent dégager un bénéfice d’exploitation annuel de 600 milliards de yens (5,5 milliards d’euros), soit une augmentation de 29% sur un an. Il s’attendait précédemment à un bénéfice opérationnel de 500 milliards de yens.

[© 2011- Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201102030748150AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKouriles: le Japon hostile aux plans d’investissements russes
Article suivantSharp maintient sa prévision après résultat triplé sur neuf mois