Le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank a annoncé jeudi une hausse de 50% de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2010-2011, à 142,3 milliards de yens (1,3 milliard d’euros), et a relevé son estimation de bénéfice opérationnel annuel.

Entre avril et décembre, Softbank a réalisé un chiffre d’affaires de 2249,9 milliards de yens (20,5 milliards d’euros), en progression de 10% sur un an, grâce aux nouveaux abonnés à ses services mobiles, attirés par des promotions alléchantes et le téléphone iPhone du groupe américain Apple que Softbank est le seul à proposer au Japon.

La sortie en mai 2010 de la tablette numérique iPad du même Apple a également un peu contribué à l’augmentation du nombre de souscripteurs aux offres de Softbank, lequel n’hésite pas non plus à promouvoir des produits concurrents pour satisfaire tous les types de clients.

Le bénéfice d’exploitation du groupe pour les neuf mois pris en compte s’est élevé de 31,6% sur un an à 482,16 milliards de yens (4,4 milliards d’euros), grâce aux performances de l’activité mobile (rachetée mal en point en 2006 au britannique Vodafone) et à la rentabilité accrue de divers services fixes, dont le portail Yahoo! Japan.

Pour l’exercice complet, qui sera clos fin mars, Softbank, dirigé par le visionnaire Masayoshi Son, s’est comme d’habitude borné à une estimation de bénéfice d’exploitation, sans préciser le chiffre d’affaires ni le gain net escomptés.

Fort des très bons résultats des neuf premiers mois, il espère à présent dégager un bénéfice d’exploitation annuel de 600 milliards de yens (5,5 milliards d’euros), soit une augmentation de 29% sur un an. Il s’attendait précédemment à un bénéfice opérationnel de 500 milliards de yens.

[© 2011- Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201102030748150AWP.asp]

Article précédentKouriles: le Japon hostile aux plans d’investissements russes
Article suivantSharp maintient sa prévision après résultat triplé sur neuf mois