Le groupe japonais de produits électroniques Sharp a fait état jeudi d’un bénéfice net de 21,8 milliards de yens (198 millions d’euros) au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2010-2011, bénéficiant des fortes ventes de TV LCD et autres produits principalement au Japon.

Entre avril et décembre 2010, Sharp a réalisé un chiffre d’affaires de 2329,4 milliards de yens (21,2 milliards d’euros), en hausse de 15,1% sur un an, après un plongeon de 11,9% un an plus tôt.

Grâce à ce rebond des recettes de ventes, déjà vrai pour le seul premier semestre, le groupe a affiché un gain d’exploitation de 66,51 milliards de yens (605 millions d’euros), presque triplé.

Sharp, pionnier des technologies d’écrans à cristaux liquides (LCD), a profité à plein de la très importante augmentation des ventes de téléviseurs dans l’archipel jusqu’à la fin du mois de novembre, grâce aux subventions proposées par les pouvoirs publics, dans le cadre de mesures de relance économique.

Les foyers japonais n’ont jamais acheté autant de TV en un mois qu’en novembre dernier. S’y est ajoutée l’acquisition souvent simultanée de platines et enregistreurs à disques optiques Blu-Ray, successeurs des magnétoscopes désormais obsolètes, un mouvement dont profite aussi Sharp.

Les ventes de copieurs multifonctionnels professionnels et de réfrigérateurs et climatiseurs domestiques ont également progressé, en partie aussi du fait de subventions étatiques.

Sharp tire de surcroît avantage des dispositions japonaises et étrangères favorisant les ventes de systèmes photovoltaïques, son autre grande spécialité.

Le groupe, qui avait abaissé ses prévisions annuelles à la fin du premier semestre, du fait notamment de l’impact défavorable des taux de change et d’un ralentissement de la production des dalles d’écran LCD, les a cette fois maintenues en l’état.

Sharp table toujours sur un bénéfice net de 30 milliards de yens pour l’année budgétaire en cours qui sera close fin mars et escompte un bénéfice opérationnel de 90 milliards de yens sur un chiffre d’affaires attendu en hausse de 12,5% sur un an à 3100 milliards de yens.

[© 2011- Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201102030741080AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSoftbank 9 mois: hausse de 50% du bénéfice net, objectif relevé
Article suivantScandale dans le monde du sumo après des aveux de combats truqués