Dans la revue de presse de ce mercredi 24 septembre 2025, voici nos actualités : la rencontre avec le prince héritier du Koweït, la déclaration pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la fin de l’Exposition universelle qui approche.
Conflit israélo-palestinien
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le prince héritier koweïtien Sabah al-Khaled al-Hamad al-Sabah se sont rencontrés à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d’une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien et décidé de renforcer leur coopération en Asie et en Afrique dans le cadre d’un partenariat stratégique global. Ishiba a exprimé sa gratitude pour l’approvisionnement stable du Japon en pétrole koweïtien. Par ailleurs, il a échangé avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sur la réforme structurelle de l’organisation internationale.
Discours attendu
Le Premier ministre sortant Shigeru Ishiba prévoit de publier en octobre une déclaration marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, centrée sur les causes de l’entrée du Japon dans le conflit. Le texte devrait paraître après l’élection pour la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD), qu’il dirige encore, et avant sa démission, afin de ne pas peser sur la course à la direction. Depuis 2024, Ishiba insiste sur l’importance d’apprendre de l’histoire et de réfléchir au contrôle civil des politiques militaires. Si les conservateurs du PLD s’y opposent, le partenaire de coalition Kômeitô soutient cette initiative.
Revente illégale
À trois semaines de la clôture de l’Exposition universelle d’Ôsaka (13 octobre), la demande explose et les billets officiels sont quasiment épuisés. Le système impose de réserver une date et un créneau horaire après l’achat, ce qui a généré des shiniken (billets inutilisables). Sur Yahoo Japan, des reventes illégales atteignent jusqu’à 59 000 yens (environ 365 euros) pour un billet valant 7 500 yens (50 euros). L’association organisatrice rappelle que seuls les billets achetés via les canaux officiels sont valides. Les transferts sont tolérés uniquement à prix coûtant et dans un cercle restreint. Malgré cela, sites d’enchères et applis regorgent d’annonces frauduleuses.