Dans la revue de presse du jeudi 20 janvier, nous aborderons : l’aide pour les Tonga, la levée des restrictions à Futaba et les nouveaux départements touchés par l’état d’urgence.

Aide aux Tonga

Le ministère de la Défense a envoyé deux avions pour transporter de l’eau potable aux Tonga, après l’énorme éruption volcanique sous-marine de samedi. Ils se dirigeront d’abord vers l’Australie, en attendant que les pistes d’atterrissage tongiennes soient déblayées. D’autres fournitures, comme des nettoyeurs haute pression pour la cendre, seront également envoyées par bateau. Un navire de classe Ôsumi, et ses deux hélicoptères, appartenant à la marine japonaise, partira dès qu’il sera chargé. Six membres des forces d’autodéfense sont également partis afin de coordonner les efforts avec les pays concernés. Enfin, l’empereur Naruhito a exprimé toute sa sympathie au roi des Tonga, Tupou VI.

Retour à la maison

Les habitants de Futaba, seule municipalité du département de Fukushima qui restait fermée depuis 2011, pourront désormais y passer la nuit. Cependant, il faudra attendre le mois de juin pour pouvoir y habiter définitivement. La zone rouverte ne concerne qu’une partie de la ville et plus de 900 maisons ont été détruites. De plus, après plus de dix ans loin de chez eux, beaucoup d’habitants ont renoncé à rentrer. Pour lutter contre cela et attirer de nouvelles personnes, la ville prévoit la construction d’un complexe industriel et de logements sociaux.

Urgence sanitaire

Le gouvernement japonais a décidé de déclarer un quasi-état d’urgence sanitaire dans 13 nouveaux départements, où le nombre de nouveaux cas explose. Ces départements sont : Tôkyô, Saitama, Chiba, Kanagawa, Gunma, Niigata, Aichi, Gifu, Mie, Kagawa, Nagasaki, Kumamoto et Miyazaki. Ils rejoignent Okinawa, Yamaguchi et Hiroshima où des mesures spéciales sont déjà en cours.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveau capitalisme | Bras robotique | Visiteurs étrangers
Article suivantFrance – Japon | Dépeuplement | Mine de Sado

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.