Dans la revue de presse du mercredi 19 janvier, nous aborderons : la vision de Kishida à Davos, le nouveau robot pour Fukushima et la chute des visiteurs étrangers.

Discours à Davos

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il ferait pression pour une transformation verte et numérique, dans le cadre de ses efforts pour créer une nouvelle forme de capitalisme. Dans son discours au Forum économique mondial de Davos, Kishida a souligné la nécessité de refondre les structures économiques et sociales en gardant des valeurs universelles, telles que la démocratie. Il a insisté sur les risques posés par le capitalisme d’État dans une référence, à peine voilée, à des pays tels que Chine. « Le Japon est déterminé à diriger cette tendance mondiale pour une nouvelle forme de capitalisme, et à montrer des exemples concrets de la façon dont le capitalisme peut évoluer ».

Robot nettoyeur

Des tests sont en cours pour un bras robotique qui sera utilisé dans l’un des réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima. TEPCO, l’opérateur de la centrale, prévoit d’utiliser l’appareil de fabrication britannique, mesurant environ 22 mètres de long et pesant environ 4,6 tonnes, pour retirer les débris de combustible restant dans le réacteur n°2. Le bras est testé depuis le mois de juillet dans une installation de la ville de Kôbe. Plus de dix en après la catastrophe, l’élimination des débris extrêmement radioactifs est considérée comme le plus grand défi du démantèlement de la centrale.

Chute des visiteurs

Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a chuté de 94% en 2021, par rapport à l’année précédente, en raison des strictes restrictions d’entrée. L’Organisation nationale du tourisme estime que le pays n’a accueilli qu’environ 246 000 visiteurs, une goutte d’eau comparée aux 32 millions de voyageurs avant la pandémie. Le pays a cependant connu un très léger pic avec la tenue des Jeux olympiques.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInquiétante progression | Télétravail | Annonce mitigée
Article suivantSoutien aux Tonga | Retour des évacués | Situation critique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.